VIDEO. Secrets de tournage: Des arènes ont été partiellement reconstituées pour «Ben-Hur»

VIDEO Péplum spectaculaire, mélodrame bouleversant et thriller haletant sont au menu de la semaine...

Caroline Vié, Thomas Lemoine

— 

Ben-Hur de Timur Bekmambetov
Ben-Hur de Timur Bekmambetov — capture d'écran

Des frères s’affrontant dans une course de char, des ennemis qui sont comme des frères de sang et des frangins braqueurs de banques confirment que la vie de famille n’est pas toujours évidente dans les salles de cinéma…

Trois conceptions de la fraternité

Dans Ben-Hur de Timur Bekmambetov, deux garçons élevés ensembles acquièrent des valeurs toutes différentes quand l’un se dévoue pour Rome et que l’autre est envoyé aux galères. Ce remake luxueux d’une fresque biblique de 1959 propose des décors éblouissants notamment le cirque Tibère qui a été partiellement recréé.

>> A lire aussi : « Ben Hur » : Comment Jack Huston en a bavé pour conduire son char

Dans Frantz, magnifique ode à la fraternité entre les peuples, François Ozon envoie Pierre Niney dans l’Allemagne de 1919. Le comédien trouve l’un de ses plus beaux rôles en rescapé des tranchées venant rendre visite à la famille d’un soldat allemand mort au combat. Une pure merveille.

>> A lire aussi : François Ozon: «"Frantz" parle d’une peur, celle de l’étranger, toujours aussi forte aujourd’hui»

Comancheria, thriller fort réussi signé David MacKenzie, réunit Chris Pine et Ben Foster en frères qui résolvent leurs problèmes d’argent avec des braquages de banques. Ce duo dynamique fait longtemps tourner la police en bourrique dans les superbes paysages du Nouveau Mexique. Alors quels frangins allez-vous préférer ?

>> A lire aussi : «Comancheria»: Tout ce qui oppose les acteurs Chris Pine et Ben Foster