«Comancheria»: Tout ce qui oppose les acteurs Chris Pine et Ben Foster

THRILLER Les acteurs Chris Pine et Ben Foster, qui incarnent des braqueurs de banques qui s'opposent dans « Comancheria », sont aussi très différents dans leur façon de travailler...

Caroline Vié
— 
Chris Pine et Ben Foster dans Comancheria de David MacKenzie
Chris Pine et Ben Foster dans Comancheria de David MacKenzie — Wild Bunch

Dans , présenté à Cannes, puis à Deauville,   et  incarnent des frères aux tempéraments très différents. Tous deux s’unissent pour braquer des banques mais le second est une tête brûlée tandis que le second, plus réfléchi, a mis au point un plan destiné à leur faire prendre un minimum de risques.


« Ce qui est amusant est qu’ils sont un peu comme ça dans la vie, explique le réalisateur  (Les poings contre les murs, 2014). Ben a une façon d’aborder son métier comme un écorché vif et Chris est beaucoup moins torturé. »


New York contre la Californie

Chris Pine, vu en capitaine Kirk dans la franchise , semble beaucoup plus décontracté que son partenaire. « C’est parce que je suis Californien, plaisante-t-il. Je prends les choses de façon beaucoup plus cool que Ben même si je bosse autant que lui. » Les comédiens entretiennent une belle complicité à l’écran comme à la ville. « Comme je viens de New York, je suis plus nerveux, plus à cran et je pense que cela se voit dans ma façon de jouer, » confirme Ben Foster qui fut le cycliste Lance Armstrong dans  de Stephen Frears.

La conception de Ben : à fleur de peau

Pour Ben Foster, il est important de rentrer dans son rôle et de rester concentré même quand il ne joue pas. « J’ai besoin de créer un passé à mon personnage et de bien saisir toutes ses motivations. Je plonge au plus profond de moi-même pour le comprendre avant d’être capable de restituer ce qu’il ressent », confie-t-il à 20 Minutes. Ses crises de folie, dans le film, n’en sont que plus impressionnantes quand il brutalise des employés de banque ou attaque seul une agence. « Je vis tout cela en même temps que l’homme que j’incarne. »


La conception de Chris : la force tranquille

Chris Pine envisage son travail préparatoire de façon très différente. « Je ne suis pas un acteur de la Méthode, qui consiste à ressentir la même chose que son personnage, précise-t-il. Mon approche est plus instinctive. Une lecture minutieuse du scénario me suffit. » Dans la peau d’un père de famille divorcé résolu à assurer l’avenir de ses enfants, le beau gosse apporte une force tranquille. « Etre très sportif, m’a sans doute aidé à acquérir une certaine sérénité qui se communique à mon métier. » La confrontation de son tempérament et de celui de Ben Foster fait des étincelles dans Comancheria.