«La Grande Vadrouille» ressort en salle et en HD pour ses 50 ans

CINEMA Louis de Funès et Bourvil trouvent une seconde jeunesse en salle et en haute définition...

20 Minutes avec AFP

— 

Louis de Funès et Bourvil dans «La Grande Vadrouille».
Louis de Funès et Bourvil dans «La Grande Vadrouille». — TF1

Avec 17,5 millions de spectateurs, La Grande Vadrouille reste le troisième plus gros succès au box-office, après Les Ch’tis et Intouchables. Sans oublier ses innombrables rediffusions télé. Pour ses 50 ans, la comédie de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès, ressort le mercredi 13 juillet en salle, en version restaurée haute définition.

>> Audiences TV: «La Grande Vadrouille» fait encore rire sur TF1

Le processus de restauration a fait énormément de progrès

« Une première restauration avait été réalisée en 2002, fêtée par une projection à l’Opéra de Paris, là même où des scènes du film avaient été tournées. Depuis, le processus de restauration a fait énormément de progrès. La 4K marque une nouvelle étape spectaculaire », explique à l’AFP Sophie Boyer, responsable de la restauration du catalogue StudioCanal. Les négatifs 35 mm sont dans un état moyen, mais avec la très haute définition d’aujourd’hui, on a pu faire beaucoup mieux, tout en respectant les choix d’étalonnage de l’époque. La nouvelle version est très lumineuse, le son mono a été amélioré. Le défi de la restauration est de ne pas dénaturer l’oeuvre. Danielle Thompson [fille de Gérard Oury et coscénariste du film], qui gère le patrimoine de son père, a été directement associée.

>> A lire aussi : Gérard Oury est mort

Cinq mois de travail et une quinzaine de techniciens ont été nécessaires aux laboratoires Digimage Hiventy, spécialisés dans la restauration et déjà responsables de celle du Corniaud. Après son passage au cinéma, sur un circuit d’une trentaine de salles, cette nouvelle version 4K sera diffusée ensuite sur France 2.