L'acteur Leonardo Di Caprio le 9 décembre 2013, à Paris
L'acteur Leonardo Di Caprio le 9 décembre 2013, à Paris — Thomas Samson AFP

CINEMA

Leonardo DiCaprio visé par une pétition pour l’empêcher de jouer un poète persan

L'équipe du biopic sur le poète persan Rumi, qui doit être interprété par la star d'Hollywood, est accusée de «réécrire l’histoire»…

Leonardo DiCaprio dans la peau d’un poète persan du XIIIe siècle… « Un choix de casting ridicule », selon une pétition lancée sur Internet. Pour le moment, elle a recueilli près de 10.800 signatures sur les 11.000 fixées. L’objectif : faire changer d’avis le scénariste David Franzoni et le producteur du biopic, Stephen Joel Brown.

Début juin, le duo avait confié au Guardian vouloir recruter Leonardo DiCaprio pour incarner le poète Rumi. Ils confiaient alors vouloir changer l’image stéréotypée des personnages musulmans au cinéma. Une bonne intention remise en cause par les signataires de la pétition, accusant l’équipe de « réécrire l’histoire ».

« Les acteurs musulmans sont facilement catalogués en terroristes »

« Les acteurs musulmans sont facilement catalogués en terroristes, explique le texte, mais quand un film dresse le portrait d’un musulman d’une façon positive, ils sont mis de côté pour laisse la place à un acteur blanc. » Et de poursuivre : « Franzoni et Brown doivent embaucher un acteur du Moyen-Orient pour jouer Rumi afin de réellement changer les stéréotypes à Hollywood. »

Dès l’annonce du casting, le hashtag #RumiWasntWhite (Rumi n’était pas blanc) avait émergé sur Twitter. De son côté, Leonardo DiCaprio n'a toujours pas confirmé sa participation au biopic. 

Scarlett Johansson pour l'adaptation du manga Ghost in the Shell

En janvier 2015, une pétition avait déjà été lancée pour l'adaptation du manga Ghost in the Shell. Une mobilisation qui n'a pas empêché Scarlett Johans­son de camper le Major Motoko Kusanagi. La sortie du film est annoncée pour le 29 mars 2017. 

>> A lire aussi : Les Japonais surpris par la polémique sur le choix de Scarlett Johansson