Nekfeu: Le rappeur va donner la réplique à Catherine Deneuve

CINEMA L'artiste parisien va s’essayer pour la première fois au cinéma avec «Tout nous sépare» de Thierry Klifa…

A. Che.

— 

Le chanteur Nekfeu lors des 31ème Victoires de la Musique, le 12 février 2016.
Le chanteur Nekfeu lors des 31ème Victoires de la Musique, le 12 février 2016. — BERTRAND GUAY AFP

Nekfeu se rapproche du 7ème art. Après la réalisation de la bande-son du film Five, avec son titre Reuf, le rappeur sera en tournage, à partir de lundi, entre Sète et Perpignan pour Tout nous sépare, le quatrième long-métrage de Thierry Klifa. Il y tiendra le rôle principal, aux côtés de Catherine Deneuve. Rien que ça.

Le cinéaste a confié à Allociné : « J’aime mêler des acteurs expérimentés et de nouveaux venus. Je suis tombé sur une photo de [Nekfeu] pendant l’écriture. J’aimais bien ce qu’il dégageait. » Avant de compléter : « Il a fait des essais et s’est révélé très étonnant. Cela a confirmé l’intuition que j’avais de lui. »

« Pression incroyable »

Si le scénario n’a pas été entièrement dévoilé, le film opposera les milieux sociaux – entre une maison bourgeoise et une cité de Sète – avec disparition et chantage à la clé. Nekfeu aura pour meilleur ami Nicolas Duvauchelle. Et Diane Kruger interprétera la fille de Catherine Deneuve. Sur Instagram, alors que le rappeur officialisait sa participation au film mercredi soir, il a écrit : « Autant vous dire que travailler avec de tels noms me met une pression incroyable mais je ferai de mon mieux. »

Avant lui, d’autres rappeurs se sont frottés à des grands noms du cinéma français. En 2014, Kool Shen (ex-NTM), campait le rôle principal dans Abus de faiblesse, de Catherine Breillat. Il y interprétait Vilko, un arnaqueur de célébrité, dont Maud (Isabelle Huppert) tombe amoureuse. Joey Starr, un habitué désormais du box-office a également tourné en 2013 avec Gérard Depardieu pour La marque des anges.