Akira Kurosawa: Trois raisons de revoir « Vivre », l’un de ses 17 chefs-d’œuvre réédités

DVD Carlotta et Wild Side ont restauré dix-sept grands films du maître japonais, dont la ressortie en salle et sur support vidéo est échelonnée jusqu’en février 2017. Parmi eux, « Vivre », pur chef-d’œuvre…

Caroline Vié

— 

Vivre d'Akira Kurosawa
Vivre d'Akira Kurosawa — Wild Side

Il n’est pas facile de choisir parmi les dix-sept films d’Akira Kurosawa (1910-1998) que Carlotta ressort au cinéma et  Wild Side en coffrets incluant Blu-ray, DVD et livrets instructifs (25 €). Pourtant, s’il ne fallait recommander qu’une seule des œuvres que le génial A.K. réalisa pour la firme Toho de 1943 à 1970 et qui ont été somptueusement restaurées, Vivre (1952) ferait volontiers figure de favorite. 20 Minutes explique pourquoi.

Parce qu’il s’agit d’une œuvre éminemment personnelle

Le réalisateur des Sept samouraïs (1954) et de Ran (1984) se livre dans cette histoire d’un gratte-papier qui redécouvre goût pour l’existence quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. « J’ai l’impression de ne pas avoir assez vécu. Mon cœur souffre à cette idée. Le film est fondé sur ce sentiment », explique Kurosawa-san dans un bonus.

Takashi Shimura dans Vivre d'Akira Kurosawa
Takashi Shimura dans Vivre d'Akira Kurosawa - Wild Side

Parce qu’il s’agit d’un film optimiste

Bien qu’il parle de maladie, le réalisateur ne joue pas la carte du pathos. Le héros, qui vit comme une « momie » d’après ses collègues, sort de son état de mort-vivant pour ses derniers moments sur terre. Avant sa mort inévitable, il aura trouvé le temps de donner un sens à son existence en s’attaquant à la bureaucratie qui l’entoure pour faire le bien autour de lui.

Parce que c’est du grand cinéma

Récompensé au Festival de Berlin en 1954, Vivre a marqué les esprits par sa construction quasi littéraire comme par sa vision aiguë du Japon des années 1950. Considéré comme l’un classique du maître, le film a même failli connaître un remake américain avec Tom Hanks dans le rôle principal pour remplacer l’excellentTakashi Shimura.

Ressortie de 17 films chez Wild Side
Ressortie de 17 films chez Wild Side - Wild Side