Netflix s'offre l'exclusivité des films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars

SVOD Un accord de taille qui ne concerne que les Etats-Unis...

V. J.

— 

Le logo de Netflix au siège du leader mondial de la SVOD, à Los Gatos, en Californie, le 13 avril 2011
Le logo de Netflix au siège du leader mondial de la SVOD, à Los Gatos, en Californie, le 13 avril 2011 — Ryan Anson AFP

Si l’accord date dans les faits de 2012, Netflix ne l’a annoncé, officialisé, que mardi : le géant sera à partir de septembre prochain la seule plateforme de streaming vidéo à proposer les films Disney aux Etats-Unis. Et qui dit Disney, dit maintenant aussi les productions Marvel, les dessins animés Pixar et les épisodes de Star Wars.

>> A lire aussi : Netflix se lance dans la téléréalité avec Sylvester Stallone

Faire face à la concurrence de Hulu et Amazon

Pour voir Captain America : Civil War, Stars Wars : Rogue One ou Le Monde de Dory outre-Atlantique, il faudra donc être abonné à Netlix. Un accord de taille, fait au nez et à la barbe de Hulu, le service de SVOD qui monte, qui monte et qui compte parmi ses actionnaires un certain… Disney. Le montant du deal n’est pas connu, mais il doit être conséquent et sonne également comme une réponse à Amazon Prime Video.

>> A lire aussi : Amazon Prime Video: Une offre à la demande pour concurrencer Netflix

La durée de cet accord, ou de son exclusivité, n’a pas été précisée, mais vous aurez compris qu’il ne concerne que les Etats-Unis. En France, la fameuse chronologie des médias rend difficile ce type d’accord, même si le catalogue Disney est relativement fourni sur Netflix France.