John Carpenter est de retour sur la franchise culte «Halloween»

HORREUR Le réalisateur ne fera que produire ce onzième film et probable reboot...

V. J.

— 

Michael Myers et son couteau dans «Halloween 4»
Michael Myers et son couteau dans «Halloween 4» — REX FEATURES/SIPA

Près de quarante ans après le film original, le réalisateur américain John Carpenter est de retour sur Halloween, la franchise horrifique qui l’a fait connaître et qui a popularisé le genre du « slasher » (Vendredi 13, Freddy, Scream). Il produira ainsi le prochain film, le 11e (!), en collaboration avec le producteur Jason Blum, à qui l’on doit les Paranormal Activity, Insidious et autres American Nigthmare.

>> A lire aussi : Pourquoi aime-t-on autant les films d'horreur?

« Le plus terrifiant de tous les épisodes »

Il n’est pas précisé si le film sera une suite ou un remake, mais John Carpenter promet déjà qu’il sera « le plus terrifiant de tous les opus », ainsi qu’un retour aux sources : « J’ai l’impression que les derniers films s’étaient éloignés de l’essentiel, Michael Meyers n’est pas un être humain, mais une force de la nature, comme le vent. C’est ce qui le rend effrayant. » Une approche différente de celle plus personnelle et plus originale du réalisateur Rob Zombie pour le reboot de 2007 et sa suite deux ans plus tard.

>> A lire aussi : Les quatre trucs du producteur Jason Blum pour réussir son film d'horreur

En revanche, John Carpenter ne sera pas dans la chaise du réalisateur, et laissera sa place à la nouvelle génération, pour laquelle circulent déjà les noms de Mike Flanagan (The Mirror, Ouija 2) et Adam Wingard (You’re Next, The Guest).