La saga Marvel a rapporté 10 milliards de dollars à Disney

ECONOMIE Cette barre symbolique a été franchie grâce à l'énorme succès du film «Captain America: Civil War»...

20 minutes avec agence
— 
Spider-Man dans la bande-annonce de «Captain America: Civil War».
Spider-Man dans la bande-annonce de «Captain America: Civil War». — MARVEL

Disney se frottent les mains. Les studios américains qui ont acheté en 2009 et pour 4 milliards de dollars l’univers Marvel ont fait une affaire en or. Pourquoi ? Car, selon les calculs du site Box Office Mojo, en moins de dix ans, la franchise leur a rapporté plus de 10 milliards de dollars de revenus dans le monde (4 milliards pour la seule exploitation nord-américaine).

Une barre symbolique a notamment été franchie grâce à l’énorme succès du film Captain America : Civil War, le dernier opus de la franchise dont l’exploitation en salles n’est d’ailleurs pas terminée.

 

 

Avec ses films au succès hors normes tels que Avengers (10,4 milliards de recettes pour les deux versions), Iron Man ou Thor, ce sont plus d’une dizaine de long-métrages qui sont sortis ces huit dernières années du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Au premier rang des franchises mondiales

La saga Marvel pointe ainsi au premier rang des franchises mondiales. Elle devance les sagas que sont Harry Potter (7,7 milliards de recettes au box office), Star Wars (6,3 milliards), Pirates des Caraïbes (3,5 milliards) ou la série des Jurassic Park (3,2 milliards).

Flairant l’aubaine, Disney et le MCU comptent bien continuer à exploiter le filon. Les suites des aventures d’Iron man et compagnie, mais aussi celles de héros plus décalés (Deadpool) sont déjà prévues d’ici à 2018. Ainsi, le prochain personnage masqué à squatter les salles obscures doit être Doctor Strange, neurochirurgien au pouvoir spéciaux qui sera interprété par Benedict Cumberbatch.