Festival de Cannes: Le jeu des sept familles de l'édition 2016

RED CARPET Les stars n’ont pas manqué le rendez-vous cannois qui se termine dimanche… « 20Minutes » les a regroupées par familles : sept familles, comme dans le célèbre jeu…

A Cannes, Anne Demoulin, Caroline Vié et Stéphane Leblanc

— 

Kate Moss sur le tapis rouge du film "Loving," le 16 mai à Cannes -AP Photo/Thibault Camus
Kate Moss sur le tapis rouge du film "Loving," le 16 mai à Cannes -AP Photo/Thibault Camus — Thibault Camus/AP/SIPA

Qui a-t-on croisé cette année sur la Croisette ? Pour répondre à cette question, voici les principales stars vues et regroupées comme dans un jeu des sept familles…

La famille Superstar

Julia Roberts à Cannes le 12 mai 2015
Julia Roberts à Cannes le 12 mai 2015 - Joel Ryan/AP/SIPA

La grand-mère : Susan Sarandon
Le grand-père : Steven Spielberg
La mère : Julia Roberts
Le père : Ryan Gosling
La fille : Kristen Stewart
Le fils : Adam Driver

Steven Spielberg est venu accompagné de son Bon Gros Géant et Susan Sarandon de sa BFF Geena Davis pour rejouer Thelma et Louise en faveur des droits des femmes. Pour sa première apparition à Cannes, Julia Roberts a joué la star aux pieds nus en montant les marches sans chaussures. Ryan Gosling, le beau gosse de Drive n’a fait qu’une visite éclair en Nice Guy et fraîchement redevenue célibataire, Adam Driver, le Kylo Ren de Star Wars, l’a joué sensible chez Jarmusch et Kristen Stewart a fait rêver la Croisette avec deux films et plein d’histoires d’amour perso.

La famille Légendaire

Jean-Pierre Léaud à Cannes le jeudi 19 mai
Jean-Pierre Léaud à Cannes le jeudi 19 mai - BOISIERE/SIPA

Le grand-père : Jean-Pierre Léaud
La grand-mère : Françoise Arnoul
La mère : Jodie Foster
Le père : Robert De Niro
La fille : Chloé Sevigny
Le fils : Louis Garrel

Décoiffé sur la Croisette mais royal pour jouer La mort de Louis XIV, l’Antoine Doinel des 400 coups recevra dimanche une palme d’honneur méritée. Pétillante à 84 ans, François Arnoul joue l’ex femme d’un Cancre et parle en riant de Clouzot ou Picasso. Héros éternels de Taxi Driver, Jodie Foster et Robert De Niro sont revenus à l’endroit qui les a révélé il y a 40 ans. Et Chloé Sévigny, 20 ans après Kids, présentait sa première réalisation à la Semaine de la critique. On retient encore que Louis Garrel, plus Antoine Doinel que jamais, n’a pas manqué d' irradier le cœur de Marion Cotillard.

La famille Musicos

Iggy Pop à Cannes le jeudi 19 mai 2016.
Iggy Pop à Cannes le jeudi 19 mai 2016. - NIVIERE/VILLARD/SIPA

La grand-mère : Diana Ross
Le grand-père : Iggy Pop
La mère : Vanessa Paradis
Le père : Cerrone
La fille : Soko
Le fils : Justin Timberlake

Un Iguane à Cannes. Le grand-père punk Iggy Pop s’est déhanché grâce au docu de Jim Jarmusch sur les Stooges, Gimme Danger. La grand-mère soul Diana Ross a secoué les diamants de la soirée Chopard. Le père Cerrone a propulsé la Villa Schweppes dans l’ère disco. La mère Vanessa Paradis, membre du jury, a joué les princesses des mille et nuit en Elie Saab. La fille Soko, merveilleuse dans La Danseuse. Et le fils Justin Timberlake a repris True Colors à la guitare pour Trolls.

La famille Astarisborn

Lily-Rose Depp à Cannes le 13 mai 2016
Lily-Rose Depp à Cannes le 13 mai 2016 - ECAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

Le grand-père : Dave Johns
La grand-mère : Sonia Braga
La mère : Jaclyn Jose
Le père : Peter Simonischek
La fille : Lily-Rose Depp
Le fils : Joel Edgerton

Ils se sont battus, ils nous ont faits vibré, on ne les oubliera pas. Dave Johns qui scande Moi, Daniel Blake à l’administration britannique pétrie de contradictions. Sonia Braga face aux promoteurs brésiliens d’Aquarius qui se liguent pour racheter son appartement. Jaclyn Jose en Ma’Rosa, mère de famille qui vend de la drogue à Manille pour arondir ses fins de mois et se fait coffrer. Peter Simonischek déguisé en Toni Erdmann pour reconquérir l’affection de sa fille.  Lily-Rose Depp magnétique en Danseuse dans le film du même nom et Joel Edgerton, amoureux antiraciste de Loving.

La famille Habituée

Marion Cotillard le 15 mai à Cannes
Marion Cotillard le 15 mai à Cannes - Joel Ryan/AP/SIPA

La grand-mère : Nicole Garcia
Le grand-père : Ken Loach
La mère : Isabelle Huppert
Le père : Pedro Almodovar
La fille : Marion Cotillard
Le fils : Xavier Dolan
Les oncles : Frères Dardenne

Ils ont leur couvert à Cannes et leur bouteille au bar. Bien qu’il ne chôme pas, Ken Loach est venu s’indigner pour les sans-emploi. Nicole Garcia a fait pleurer jusqu’aux cailloux avec Mal de pierres. Huppert s’est fait malmener par Paul Verhoeven. Pedro Almodovar a rêvé de la Palme pour Julieta. Deux films n’ont pas été de trop pour montrer toutes les nuances du jeu de Marion Cotillard. Xavier Dolan a divisé pour Juste la fin du monde après avoir régné pour Mommy. Et les frères Dardenne ont laissé les festivaliers sur leur faim.

La famille Modeuse

Kendall Jenner à Cannes le 15 mai 2016.
Kendall Jenner à Cannes le 15 mai 2016. - James McCauley/Shutters/SIPA

Le père : Jean Paul Gaultier
La mère : Kate Moss
Les filles : Bella Hadid, Kendall Jenner

Pas de vieux chez les modeux ! Jean Paul Gaultier, le père fêtard à la cravate rasoir, et Kate Moss, la mère, venue flanquée de la tante Lottie, ont eu une ribambelle de top-modèles. La Brindille s’est montrée en minirobe de sa capsule Topshop à la soirée Chopard. Elle a assisté au gala de l’AmFar. Doutzen Kroes, Karlie Kloss, Barbara Palvin et Natasha Poly ont rayonné pour L’Oréal Paris. Kendall Jenner a fait fondre Magnum. Bella Hadid a brillé parée de De Grisogono. Quid des contrats pour la 70e édition ?

La famille Ecornifleurs

Nathalie Kosciusko-Morizet à Cannes le 14 mai 2016.
Nathalie Kosciusko-Morizet à Cannes le 14 mai 2016. - VILLARD/NIVIERE/SIPA

La grand-mère : Marthe Villalonga
Le grand-père : BHL
La mère : NKM
Le père : Jean-Luc Mélenchon
La fille : Coralie Porrovecchio
Le fils : Maitre Gims

Des papillons attirés par la lumière. Service minimum et une séance last minute pour le docu de l’aïeul, BHL, Pershmerga. Marthe Villalonga, l’aïeule, est venue en pyjama. Jean-Luc Mélenchon, le père, a dénoncé la précarité des palaces. NKM, la mère, a maté Le Bon Gros Géant avant les primaires. Le fils, Maitre Gims, a festoyé, la sœur, Coralie Porrovecchio des « Anges 8 », a mis une robe trop fendue.