Festival de Cannes: Chris Pine et Ben Foster s'échinent à faire connaître «Comancheria»

UN CERTAIN REGARD Les deux comédiens complices ont parlé à «20 Minutes» de ce polar qui sortira en septembre prochain...

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
— 
Ben Foster et Chris Pine dans Comancheria de David Mackenzie
Ben Foster et Chris Pine dans Comancheria de David Mackenzie — Wild Bunch

Chris Pine et Ben Foster jouent des frères aux tempéraments bien différents dans Comancheria (Hell or high water) de David MacKenzie, présenté dans la section Un certain regard. Tous deux font des hold-up dans des banques mais le premier est aussi introverti que le second se montre exubérant. « Cela correspond à nos personnalités mais nous avons beaucoup forcé le trait », explique Chris Pine à 20 Minutes. Sur le ponton où nous les rencontrons, Pine tente de s’exposer le plus possible au soleil tandis que son partenaire convoite la moindre parcelle d’ombre.

Complices dans le crime

La complicité entre les deux hommes, qu’on a vus dans récemment ensemble dans The Finest Hours, est évidente tout au long de ce polar aux allures de western dans lequel ils sont traqués par Jeff Bridges. « Mieux on connaît ses partenaires plus il est facile de servir le film, précise Ben Foster. Une grande partie du travail est fait quand on sait qu’on est sur la même longueur d’onde dès le départ. » L’alchimie entre les complices se ressent même si les personnages ne manquent pas de raisons pour se bouffer le nez.

Populaire ou pas ?

Se retrouver sur la Croisette semble faire diantrement plaisir au duo. « Cela est particulièrement important pour de petites productions comme celle-ci qui n’ont pas de quoi s’offrir un marketing puissant, » insiste Chris Pine. Tous deux mouillent leur chemise pour faire connaître Comancheria et multiplient interviews, selfies et autographes. « Ce type de manifestation est aussi une bonne façon pour évaluer sa popularité en France », s’amuse Ben Foster. Et qui est le plus demandé des deux ? Les complices refusent de le dire.