Johnny Depp va jouer dans un film inspiré de l'affaire DSK

CINEMA Aux côtés de l’actrice Marion Cotillard, Johnny Depp va endosser le rôle d’un diplomate français accusé d’agression sexuelle…

C.W.

— 

Johnny Depp à Londres en mai 2016.
Johnny Depp à Londres en mai 2016. — Jonathan Short/AP/SIPA

Après Gérard Depardieu, c’est au tour de Johnny Depp de se frotter à DSK. Selon le Hollywood Reporter, l’acteur de 52 ans va tenir le rôle principal de The libertine, réalisé par Brett Ratner (Rush Hour, Hercule). Le pitch ? L’histoire d’un diplomate français qui se retrouve derrière les barreaux, accusé d’agression sexuelle.

Librement inspiré de l’affaire DSK

Pour la seconde fois de son existence, Johnny Depp va jouer dans un film intitulé The Libertine. Si le premier en 2004 se déroulait au XVIIe siècle, celui qui est en route est très contemporain, puisqu’il s’inspire de l’un des plus gros scandales du monde politique français de ces dix dernières années :  l’affaire DSK. L’ex mari de Vanessa Paradis y tiendra le rôle principal et campera donc le rôle d’un « libertin » des temps modernes, qui se retrouve en prison après des accusations de viol. L’actrice Marion Cotillard devrait elle aussi apparaître au générique selon le Hollywood Reporter, mais son rôle exact n’est pas encore connu. Tout comme la date de sortie du film. Si Warner a acheté le scénario écrit par Ben Kopit en août dernier, le projet devrait être présenté dans les jours à venir au marché du film de Cannes.

L’affaire DSK remonte au mois de mai 2011, ce fameux après-midi où Dominique Strauss-Kahn, alors directeur du Fonds monétaire international, fut arrêté à New York puis incarcéré, accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel. Le scandale a déjà inspiré une œuvre cinématographique réalisée par Abel Ferrara en 2014, Welcome to New York avec Gérard Depardieu.