Omar Sy : «Doubler un Angry Birds , c'est comme se rafraichir sous la douche»

VOIX Venu faire la promo du film sur la Croisette à la veille du festival, Omar Sy s’est confié à « 20 Minutes » sur son expérience de doubleur et sur ses souvenirs de Cannes…

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

— 

Red dans Angry Birds
Red dans Angry Birds — Sony pictures/Rovio

Omar Sy est de retour à Cannes avec un plaisir évident pour la promotion d'Angry Birds où il double le colérique Red, un oiseau qui a beaucoup de mal à contrôler ses crises de fureur, mais qui cache un cœur d’or sous ses plumes écarlates.

>> A lire aussi : Comment Angry Birds va prendre son envol sur la Croisette

« Ce type de réactions volcaniques ne sont pas celles auxquelles on m’associe habituellement, précise l’acteur, car on me voit plutôt comme un gars jovial. »

Comme une forme de relaxation

Fan du jeu dont le film est inspiré, Omar Sy avoue s’être beaucoup amusé pendant les deux jours qu'a duré le doublage. « C’était physique mais très détendant en un sens, cela m’a rappelé les moments où je faisais de la scène. » Il faut dire qu’Omar Sy ne chôme pas. Après le succès de Chocolat (plus de deux millions de spectateurs en salles), on le verra en décembre prochain Demain tout commence d’Hugo Gelin. « Des prestations comme celles d’Angry Birds me délassent entre deux gros rôles. C’est un peu comme de prendre une douche fraîche après l’effort. » Sa performance vocale est absolument tordante.

De chouettes souvenirs

C’est la première fois qu’Omar vient au festival avec un film, mais il connaît bien la manifestation pour l’avoir fréquentée du temps de Canal +. «J’en ai fait du chemin en seize ans, avoue-t-il. Je nous revois encore Fred et moi traversant la Croisette sur le même scooter car nous n’en avions qu’un pour deux ! » Omar Sy, qui vient de tourner dans Inferno face à Tom Hanks, s’émerveillait alors de rencontrer Jean-Claude Van Damme et le regretté Elie Kakou. « Le public nous regardait bizarrement car nous avions l’air de deux gamins ayant chipé des passes pour aller sur le plateau avec les stars » s’amuse-t-il. C’est maintenant pour lui que le gens se bousculent pour obtenir photos et autographes !