«Sivouplééé !»: Cinq raisons de dire «non merci» au nouveau film de Christian Clavier

VIVE LA FRANCE Après «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?», Christian Clavier tourne bientôt «Sivouplééé!», une «comédie» sur les Roms...

V. J.

— 

Christian Clavier dans «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?»
Christian Clavier dans «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?» — Limon Yapım

Pendant longtemps, les retrouvailles entre l’acteur Christian Clavier et le réalisateur Philippe de Chauveron devaient se faire sur la suite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, la comédie à succès de 2014. Mais ils ont trouvé mieux, ou pire c’est selon : Sivouplééé ! L’histoire de Jean-Étienne Fougerolle (Clavier), un intellectuel de gauche marié à une riche héritière (Anne Dorval), dont le dernier livre, De rien, milite pour que chacun accueille chez soi ceux qui sont dans le besoin. Mais lors d’une émission de télé, un journaliste le traite d’hypocrite et le défie d’ouvrir ses portes à des Roms. Dès le lendemain, un père (François Damiens) et sa famille débarquent pour s’installer, et chamboulent très vite le quotidien et les convictions du couple Fougerolle. Malaise ? 20 Minutes a trouvé cinq bonnes raisons de dire « non merci » à Sivouplééé !

Parce que ce n’est pas une blague

Il faut quand même le préciser, au cas où. Sur un malentendu. Nous sommes le 19 avril, soit 18 jour après le 1er avril, et c’est le très sérieux journal Variety qui a révélé l’info. Sivouplééé ! est un vrai projet, en tournage dès cet été, et son titre comme son pitch ont été très mal reçus - et déjà détournés - par les internautes : xénophobe, stigmatisant, condescendant….

Parce que les Français ont déjà donné

Et ils ont donné beaucoup. En effet, les Français étaient 12 millions dans les salles pour voir Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et rire aux blagues mi-drôles mi-racistes de Christian Clavier et Philippe de Chauveron. Le  film est même devenu le plus gros succès de l’année 2014, et le 14e de l’histoire du box-office français. ça suffit, non ?

Parce qu'Anne Dorval et François Damiens méritent mieux

La vraie surprise de Sivouplééé ! est de retrouver à son casting Anne Dorval, une habituée du cinéma de Xavier Dolan et épatante dans Mommy, ainsi que François Damiens, qui a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait faire rire tout en nuances et sans tomber dans les clichés : L’Arnacoeur, Tip Top, La Délicatesse, Les Kaïra… Mais que viennent-ils faire dans cette galère ?

Parce que l’on sait déjà que Clavier n’aime pas les Roms

« Heureusement que vous n’avez pas eu cinq filles, sinon la cinquième aurait épousé un Rom. » Ah ah. (sic) Cette « vanne » est tirée de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, et montre bien que Christian Clavier avait déjà potentiellement des soucis avec les Roms. Il est aussi possible de remonter jusqu’aux Visiteurs et à la fameuse réplique : « Mais dehors les Romanos ! » C’est bon, on a compris.

Parce que le film existe déjà

Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux leurs concitoyens en situation précaire. Un vent de panique s’installe alors dans un immeuble très chic de la capitale. Non, il ne s’agit pas du résumé officiel de Sivouplééé !, quoi qu’on s’y tromperait, mais de celui du Grand Partage avec Didier Bourdon. Un film sorti fin 2015 et passé inaperçu, sauf pour Slate qui l’avait classé numéro 1 de son top des pires comédies françaises de l’année.