Festival de Cannes 2016: Canal+ confirme que la chaîne «sera là et bien là!»

TELEVISION Les responsables de la chaîne ont présenté leur dispositif pour la 69e édition du Festival de Cannes…

Caroline Vié

— 

L'équipe de Canal+ lors de la présentation
L'équipe de Canal+ lors de la présentation — Caroline Vié

Canal + est toujours la chaîne du cinéma. « Plus que jamais, même. » à en croire l’équipe qui n’a cessé martelé ce jeudi après-midi, en présentant son dispositif pour le Festival de Cannes.

La fête du cinéma, mais moins la fête de Canal +

 Alors que l’accord entre le festival et la chaîne est prolongé pour cinq ans, il était annoncé que la chaîne allait sérieusement réduire la voilure pour l’édition 2016: fête (l’une des plus courue de la Croisette) supprimée, patio (lieu privilégié de rendez-vous professionnels) abandonné et Grand Journal absent pour des raisons d’économies souhaitées par son nouveau patron. « Il y a une formule dans un courrier que m’a adressé Vincent Bolloré qui me convient tout à fait : « On fera en sorte que ce soit la fête du cinéma ». Après que ce soit un peu moins la fête de Canal cette année, pour des raisons qui concernent le groupe, c’est leur problème », a déclaré Pierre Lescure à l’issue de la conférence de presse qui présentait la sélection officielle.

>> A lire aussi : Davantage de femmes en compétition à Cannes cette année

>> A lire aussi : Le cinéma made in France va faire recette sur la Croisette

>> A lire aussi : Des vampires et des cannibales attendus sur la Croisette

Des rendez-vous quotidiens

La chaîne sera quand même « bien présente ». Si Le Grand Journal ne descendra pas à Cannes, un duplex sera assuré quotidiennement avec Augustin Trapenard et Laurent Weil. Ce dernier sera juste de retour d’Australie où il est train de rencontrer George Miller, président du Jury. Le réalisateur de Mad Max lui a accordé un entretien exclusif à l’occasion de la diffusion l’intégrale de la saga qui sera également accompagnée par un documentaire inédit. Michel Denisot présentera, quant à lui, une émission chaque soir vers 22h30. « L’idée est que les téléspectateurs aient l’impression d’avoir vu un concentré de tout ce qui s’est passé dans la journée », dit-il.

Le digital en vedette

En réalité, Canal + a décidé de mettre l’accent sur le digital cette année. Avec l’idée de ne pas viser uniquement une audience nationale mais aussi internationale. La création d’une chaîne dédiée au festival sur Dailymotion doit permettre de promouvoir le Festival partout dans le monde tandis que d’autres contenus seront proposés sur le site de Canal + et sur les réseaux sociaux de la chaîne.

>> A lire aussi : Laurent Lafitte: «J’aimerais que les cérémonies soient drôles»

Avouons qu’on a hâte de découvrir Laurent Lafitte en maître de cérémonie d’ouverture le 11 mai en clair et en direct à 19h15. Pour savoir qu’elles sont les idées « bêtes et parfois chères » qu’il a proposé à Canal + et qui ont été acceptées.