Festival de Cannes: Davantage de femmes en compétition cette année

EQUILIBRE Plus de femmes, mais aussi moins de jeunes et plus d'habitués de la compétition cette année à Cannes : ce sont les chiffres qui le disent...

Stéphane Leblanc

— 

La réalisatrice Nicole Garcia
La réalisatrice Nicole Garcia — ELSNER FABRICE/SIPA

Toni Erdmann de la jeune Allemande Maren Ade, American Honey de la Britannique Andrea Arnold et Mal de pierres de Nicole Garcia. Trois films signés par des femmes sont en compétition au Festival de Cannes cette année… Oh, ce n’est pas beaucoup plus que les autres années (deux en moyenne), mais quand même. Il n’y aura pas lieu cette année de s’offusquer.

Le Festival 2016 en chiffres
Le Festival 2016 en chiffres - Microeconomix

 

On est en revanche plus surpris de voir que le nombre de nouveaux venus en compétition est deux fois moins important que d’habitude : 19 % contre 37 en moyenne les dix années précédentes. Et que les « habitués » s

ont plus que jamais installés, entendez par là ceux qui ont déjà participé à la compétition l'ont été, en moyenne, 2,6 fois par le passé, contre 1,7 les années précédentes.

55 ans de moyenne d’âge

Enfin, les réalisateurs en compétition sont moins jeunes : 55 ans en moyenne cette année, contre 50 habituellement.

>> A lire aussi : Almodovar, Dolan, les Dardenne... Des grands noms, mais pas de surprises

Ces chiffres et cette infographie nous ont gracieusement été fournis par Microeconomix, un cabinet de conseil en économie spécialisé dans l’analyse de données. Pour 20 Minutes, il a collecté, à partir des archives présentes sur le site du Festival de Cannes, des informations sur les films et les réalisateurs en compétition lors des sélections passées. Et propose, à partir de ces données, de porter un regard neuf sur les évolutions à l’œuvre au sein de l’événement.