«Batman v Superman»: Christopher Reeve, George Clooney... Les acteurs qui ont porté la cape

SUPER-HEROS Avant Henry Cavill et Ben Affleck, de nombreux acteurs emblématiques ont interprété les super-héros de comics Superman et Batman...

Charlotte Gonthier

— 

Michael Keaton dans Batman. Lancer le diaporama
Michael Keaton dans Batman. — Rex/Richard Shotwell/AP/SIPA

Alors que sort Batman v Superman : L’Aube de la justice, 20 Minutes fait le tour de quelques-uns des acteurs emblématiques qui ont interprété ces héros...

Les Superman

George Reeves est le second acteur a avoir été Superman. Sa gloire est venue avec la série télé Les Aventures de Superman. Avant lui, Kirk Alyn avait porté la cape et le collant. La série a été diffusée aux Etats-Unis du 19 septembre 1952 au 28 avril 1958. Cet acteur meurt le 16 juin 1959 à Beverly Hills. Les raisons de son décès ne sont pas clairement établies. Il s'agirait d'un suicide, mais beaucoup pensent que cela pourrait être un meurtre. Sa vie et surtout sa mort font l'objet d'un film: Hollywoodland d'Allen Coulter (2007). L'acteur qui interprète George Reeves n'est autre que Ben Affleck, qui joue Batman dans Batman v Superman

George Reeves dans Lucy and Superman.
George Reeves dans Lucy and Superman. - Mary Evans Picture/SIPA

 

En 1977, c'est Christopher Reeve (et non Reeves) qui est choisi parmi une pléiade d'acteurs pour devenir le super-héros de l'Amérique. L'acteur refuse de revêtir un costume avec des faux muscles. Il va alors être coaché par le culturiste David Prowse (sous le casque de Dark Vador dans les Star Wars). Il en retirera avec vingt kilos de plus et une super musculature. L'acteur jouera dans quatre Superman. Il restera pour beaucoup comme l'ultime acteur pour ce rôle. Christopher Reeve finira sa vie en fauteuil roulant après un accident de cheval qui le laisse tétraplégique. Il meurt le 10 octobre 2004 d'une crise cardiaque.

Christopher Reeve dans Superman.
Christopher Reeve dans Superman. - MEUROU/S.RAMSON/AP/SIPA

 

De 1993 à 1997, Dean Cain partage la vedette de la série Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman avec Teri Hatcher. Toute une génération a suivi les aventures de Lois et Clark. Loin des effets spéciaux des derniers films sur le héros, Dean Cain s'en sort plutôt bien dans la peau du seul rescapé de la planète Krypton.

Dean Cain et Teri Hatcher dans Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman.
Dean Cain et Teri Hatcher dans Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman. - REX/SIPA

 

Pendant 218 épisodes, Clark Kent est interprété par Tom Welling dans Smallville. L'acteur ne fait pas que jouer, il a aussi réalisé des épisodes et est devenu coproducteur délégué pour la saison 9 et producteur délégué pour la saison 10.

Tom Welling dans Smallville.
Tom Welling dans Smallville. - Mary Evans Picture/E.Agostini/AP/SIPA

 

Retour au cinéma avec Brandon Routh en 2006. L'acteur a déjà été vu par les aficionados de Gilmore Girls mais Superman Returns est son premier grand rôle. Il décroche le Saturn Awards de Meilleur acteur. Un régime et des séances de culturisme sont imposés à l'acteur pour jouer dans le film de Bryan Singer. Un deuxième volet est prévu en 2008, mais finalement abandonné.

Brandon Routh dans Superman returns.
Brandon Routh dans Superman returns. - Mary Evans Picture/B.Purvis/AdMedia/SIPA

 

Nous voici en 2016. La cape de notre super-héros est maintenant sur les épaules d'Henry Cavill, pour Batman v Superman. L'acteur reprend le collant qu'il portait dans Man of steel  de Zack Snyder en 2013, le meilleur Superman depuis longtemps. Dans ce nouvel opus, il va devoir fair face à un Batman un peu colérique qui lui en veut. Après les événements dans Man of Steel, Metropolis a été rasée et Superman est le personnage le plus controversé dans le monde (toujours sous la direction de Zack Snyder). Devraient suivre en 2017 Justice League, partie 1 et, en 2019, Justice League partie 2. Henry Cavill a encore de beaux jours devant lui en tant que Clark Kent.

Henry Cavill dans Batman v Superman: L'aube de la justice.
Henry Cavill dans Batman v Superman: L'aube de la justice. - Moviestore/REX/R.Shotwell/AP/SIPA

 

Les Batman

De 1966 à 1968, Adam West est Batman dans le film et la série éponyme. Cette série est devenue culte par son côté kitsch et les incrustations de «Pow!!», «Zap!!» et autres onomatopées. L'acteur fera des voix dans la série animée Batman et jouera son propre rôle dans un épisode de Big Bang Theory.

Adam West dans la série Batman.
Adam West dans la série Batman. - Mary Evans Picture/C.Rodgers/AP/SIPA

 

Michael Keaton revêtira deux fois le costume du milliardaire Bruce Wayne. Les deux volets sont réalisés par Tim Burton : Batman (1989) et Batman, le défi  (1992). Les effets visuels sont à l'époque assez limités, mais la Batmobile est très réussie. Batman est encore très gentil et propre, mais manque encore de profondeur. Mais on adore Michael Keaton, Jack Nicholson (Le Joker) Michelle Pfeiffer (Catwoman) et Dany DeVito (Le Pingouin).

Michael Keaton dans Batman.
Michael Keaton dans Batman. - Rex/Richard Shotwell/AP/SIPA

 

En 1995, c'est au tour de Val Kilmer de devenir le protecteur de Gotham sous la direction de Joel Schumacher (Batman Forever). Encore une fois, la noirceur de Batman n'apparaît pas clairement dans ce film. Le casting était pourtant super bon: Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman. Si vous ne l'avez jamais vu, ce n'est pas grave.

Val Kilmer dans Batman forever.
Val Kilmer dans Batman forever. - Mary Evans Picture/M.Humphrey/AP/SIPA

 

George Clooney est le plus pitoyable des Batman de tous les temps. Si vous ne l'avez pas vu, vous avez échappé au pire. Batman & Robin est encore un opus de Joel Schumacher. Faut-il accuser le réalisateur? Nous n'avons pas la réponse. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a deux films que George Clooney n'aurait jamais dû tourner : celui-ci et En pleine tempête (George, on t'aime quand même).

George Clooney dans Batman et Robin.
George Clooney dans Batman et Robin. - LILO/K.Hutchins/NEWSCOM/SIPA

 

Avec Batman Beginson entre enfin dans le côté obscur de Bruce Wayne. L'acteur qui endosse cette charge est Christian Bale. Les joujous de Batman sont extraordinaires et les effets spéciaux laissent le spectateur hors d'haleine. Christian Bale est récompensé par un Saturn Awards du Meilleur acteur et un MTV Movie Awards du Meilleur héros. The Dark Knight: Le Chevalier noir et The Dark Knight Rises suivront. Les trois volets sont réalisés par Christopher Nolan, le troisième n'étant pas le meilleur.

Christian Bale dans Batman begins.
Christian Bale dans Batman begins. - REX/K. DJANSEZIAN/AP/SIPA

 

Pour finir, voici Ben Affleck qui a donc joué Superman dans Hollywoodland et qui se retrouve dans la peau de Batman à partir du 23 mars sur les écrans français. La méfiance de certains internautes sur le choix de Ben Affleck en Batman vient du fait que l'acteur a été loin de faire l'unanimité dans son rôle de Daredevil, un héros Marvel. Une pétition a même circulé sur Internet pour réclamer un changement d'acteur. Il reprendra pourtant le volant de la Batmobile dans Suicide Squad de David Ayer, Justice League, partie 1 de Zack Snyder et un Batman qu'il réalisera en personne.

Ben Affleck dans Batman v Superman: L'aube de la justice.
Ben Affleck dans Batman v Superman: L'aube de la justice. - Moviestore/REX/ J.Strauss/AP/SIPA