Cannes 2016: Piccoli monte les marches sur la (superbe) affiche officielle du Festival

CINEMA L’affiche officielle de la 69e édition du Festival de Cannes, présentée ce lundi, est superbe hommage au « Mépris » de Jean-Luc Godard…

V. J.

— 

L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes.
L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes. — © Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal - Compagnia Cinematografica Champion S.P.A.

Après l'annonce de son président (George «Mad Max» Miller) et de son maître de cérémonie ( Laurent Lafitte), le Festival de Cannes a dévoilé ce lundi l'affiche officielle de sa 69e édition. Si elle met toujours en scène un acteur, cette fois, pas de portrait ou de gros plan. Michel Piccoli (car c'est de lui qu'il s'agit) monte, de dos, les marches de la villa Malaparte à Capri en Italie. La scène et le photogramme sont extraits du Mépris de Jean-Luc Godard.

>> A lire aussi : «On n'est pas couché» devrait participer au Festival de Cannes

«L'un des plus beaux films jamais réalisés»

«Un choix symbolique, explique le Festival dans un communiqué, tant ce film sur le tournage d’un film, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jamais réalisés en Cinémascope (le tandem Piccoli-Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard, la musique de Georges Delerue…), a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie.» Avant de rappeler la citation qui ouvre le film de Godard : «Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs.»

>> A lire aussi : Canal+ au Festival de Cannes, des duplex... et c'est tout

Michel Piccoli ouvrira également la montée des marches de ce Cannes 2016, qui se tiendra du 11 au 22 mai et devrait, selon les premières rumeurs, accueillir les films de Jodie Foster, Steven Spielberg, Jeff Nichols ou encore Woody Allen. Cette superbe affiche est aussi l'occasion de rappeler que le Festival n'a pas toujours été aussi inspiré, comme n'ont pas manqué de le souligner certains sur Twitter. Remember Cannes 1995.