Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
DECESR2D2 a perdu son père

Star Wars : Tony Dyson, le père de R2D2 est mort

DECES
Le professeur Tony Dyson, qui a conçu le plus célèbre robot de la galaxie, est décédé à l'âge de 68 ans...
R2D2 est orphelin
R2D2 est orphelin - AP1/WENN.COM/SIPA
G. N.

G. N.

Tony Dyson s’est éteint ce vendredi à l’âge de 68 ans sur l’île maltaise de Gozo. Ce Britannique est surtout connu pour avoir conçu R2D2, le célèbre robot de la saga Star Wars. Son corps sans vie a été découvert à son domicile par un voisin qui s’inquiétait de voir la porte de sa maison ouverte, rapporte la BBC. Il serait décédé de causes naturelles.

Huit exemplaires du robot clignotant

L’heure de gloire du professeur Tony Dyson est arrivée quand il a été chargé de construire huit exemplaires de R2D2 pour les besoins du film. « Une des périodes les plus excitantes de ma vie », a-t-il confié plus tard. L’apparence du robot bleu et blanc a été définie par le désigner en chef, Ralph Mc Quarrie, mais à charge au professeur de construire et « robotiser » le modèle, notamment en créant les commandes utilisées par l’acteur Kenny Baker, installé à l’intérieur de R2D2.

Tony Dyson a également travaillé pour le film MoonRaker de la série des James Bond, Superman 2 et Dragon Slayer, pour lequel il a créé un robot-dragon géant. Enfin, il a aussi construit des robots pour de grandes compagnies comme Sony, Philips ou encore Toshiba.

Sujets liés