VIDEO. Cérémonie des César 2016: Les cinq moments qu’il ne fallait pas rater

CEREMONIE «20 Minutes» a fait sa sélection...

M.C.
— 
Florence Foresti et Vanessa Paradis parodient «Bloqués» pendant la cérémonie des César.
Florence Foresti et Vanessa Paradis parodient «Bloqués» pendant la cérémonie des César. — Canal plus

Pas de temps morts cette année aux César. Florence Foresti, qui animait la soirée de cette 41e édition, a tenu un show rythmé vendredi soir au Théâtre du Châtelet, faisant couler les blagues tout en tenant son pari de mettre tout le monde à l’aise. Pour aider l’humoriste à faire tourner cette mécanique parfaitement huilée, il avait d’ailleurs été demandé aux nominés de faire tenir leurs remerciements en moins de deux minutes trente. Résultat : « C’est la première fois que je ne m’ennuie pas aux César », a lancé Juliette Binoche à la fin de la soirée. Nous non plus : voici les cinq moments forts de ces César 2016 sélectionnés par 20 Minutes.

>> Revoir le live-tweet de la cérémonie

>> Voir le palmarès

 

La parodie de « Bloqués » par Florence Foresti et Vanessa Paradis

Intermède drolatique dans la cérémonie. Florence Foresti, MC de la soirée, revisite avec Vanessa Paradis la pastille Bloqués de Orelsan et Gringe dans le Petit journal, pour une parodie féminine hilarante. Florence Foresti se moque gentiment de l’interprète de Joe le Taxi et les vannes font mouche.

 

Le discours en français de Michael Douglas

En français dans le texte, Michael. L’acteur de 71 ans, qui a reçu vendredi soir son deuxième César d’honneur, a charmé la salle dans la langue de Molière. « Quand j’ai vu ce magnifique montage vidéo (de ma carrière) je me suis demandé : "Mais c’est qui ce jeune dans ces films ?" » a-t-il lancé, pince-sans-rire.

L’acteur, déjà récompensé d’un César d’honneur en 1998 a rendu hommage aux grands acteurs français, « Belmondo, Alain Delon, Jeanne Moreau, Trintignant ». « Pourquoi cette récompense est si importante à mes yeux, parce que je suis dans un pays qui a vu naître des idoles, et qui a vu naître le cinéma. » Il s’est dit ensuite prêt à tourner bien d’autres films, y compris peut-être en français : « Voyez ce discours comme une audition, et pensez à moi ! » a-t-il lancé.

 

Le discours de Jérôme Commandeur

« Là, je vois vos regards et vous êtes en train de vous dire : "Tiens, il y a eu un désistement…" pas faux », entame l’acteur et humoriste. La suite, un hommage à un réalisateur chinois fictif, ne manque pas de piquant :

 

Rod Paradot, meilleur espoir masculin, remercie sa CPE

Le jeune acteur de 18 ans a ému toute la salle en venant chercher sa récompense de meilleur espoir masculin. Le jeune homme blond, aux traits adolescents, était en « pause cigarette » durant son CAP de menuiserie lorsqu’il a été abordé par la casteuse du film, alors qu’il n’avait aucune expérience dans le cinéma. Des trémolos dans la voix il a remercié notamment sa mère, « qui tous les jours croit en moi » et… la CPE de son bahut.

 

Christine and the Queens interprète It’s Only Mystery, la chanson du film Subway :