Sophie Nélisse dans La fabuleuse Gilly Hopkins
Sophie Nélisse dans La fabuleuse Gilly Hopkins — Chrysalis Films

REVELATION

«La fabuleuse Gilly Hopkins»: Pourquoi on n'a pas fini d'entendre parler de Sophie Nélisse

Sophie Nélisse, Canadienne de 15 ans, révèle une belle nature d'actrice dans ce film tendre...  

A 15 ans, la comédienne Sophie Nélisse est déjà à la tête d’une belle carrière apparaissant notamment dans Monsieur Lazhar (2012), La voleuse de livres (2013) et la série télévisée Les Parent (diffusée sur Gulli). La fabuleuse Gilly Hopkins de Stephen Herek marque une nouvelle étape dans la filmographie de la belle blonde aux yeux bleus et à l’accent québécois chantant. Elle y incarne une adolescente tentant de s’adapter à ses familles d’accueil après avoir été abandonnée par sa mère.


Entre boulot et études

« J’ai aimé le scénario parce qu’il ne correspond en rien à ma réalité d’ado très soutenue par ma mère, explique Sophie Nélisse à 20 Minutes. Je trouve cependant important de raconter la vie d’une fille qui n’a pas eu ma chance. » L’actrice était aussi ravie de donner la réplique à Kathy Bates et à Glenn Glose. « Elles m’ont prise sous leur aile. Il est rassurant pour une actrice de mon âge de voir qu’on peut pratiquer ce métier avec autant de passion au leur. » Pour l’instant, Sophie, qui poursuit ses études, n’est pas certains de ses désirs. « Si je peux continuer à faire l’actrice, je le ferai mais il faut que je prévois un plan B au cas où ça tomberait à l’eau. »

Le sens de la discipline

Sophie Nélisse semble avoir une tête bien faite, fermement attachée à ses épaules : pas question pour elle de la perdre en soirée. « J’ai une vie de famille stable qui me protège des tentations auxquelles ont pu être soumis certains enfants stars d’Hollwood. Je crois aussi que ma formation sportive m’a donné un certain sens de la discipline ». Sophie Nélisse a pratiqué la gymnastique de haut niveau avant de devoir renoncer à la compétition pour se consacrer au cinéma. « Les deux activités ont pour point commun de forger le caractère et donner le sens des responsabilités. » Des qualités qui se transmettent progressivement à son personnage de Gilly Hopkins.

Des rêves plein la tête mais les pieds sur terre

Quand elle imagine son avenir d’actrice, Sophie Nélisse se verrait bien héroïne d’une saga d’aventures comme Hungers Games ou Divergente. « Il n’est pas évident pour moi de me faire remarquer car je vis au Canada et je passe donc mes auditions en vidéo », avoue-t-elle. Elle a cependant été repérée par Radhu Mihaileanu (Le Concert, 2009) qui lui a confié le rôle principal de L’histoire de l’amour face à Gemma Aterton et Derek Jacobi. On n’a pas fini d’entendre parler de Sophie Nélisse.