César 2016: Jamais primé, Claude Lelouch présidera la cérémonie

CINEMA Le cinéaste Claude Lelouch, qui n'a jamais été récompensé par l'Académie, présidera la 41e cérémonie des César le 26 février...

V. J.

— 

Claude Lelouch le 11 juin 2012 à Monaco.
Claude Lelouch le 11 juin 2012 à Monaco. — VILLARD/NIVIERE/SIPA

Claude Lelouch a été choisi pour être le président de la 41e cérémonie des César qui se tiendra le vendredi 26 février et sera retransmise sur Canal +, a révélé ce mardi le site de cinéma Destination Ciné. Il succède ainsi à Dany Boon, François Cluzet, Jamel Debbouze, Guillaume Canet ou encore Jodie Foster.

>> A lire aussi : César 2016: La diversité, vedette de cette édition

Cette désignation intervient alors que le réalisateur n’a reçu aucune nomination pour son dernier film, Un + Une avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. D’ailleurs, Claude Lelouch n’a été nommé qu’une seule fois aux César de toute sa carrière, dans la catégorie « meilleur film » pour Les Uns et les autres en 1982. Sinon, rien, pas même un César d’honneur, pour celui qui a décroché deux Oscars et une Palme d’or pour Un homme et une femme en 1966 et 1967. En revanche, ses acteurs ont été plusieurs fois récompensés : Jean-Paul Belmondo pour Itinéraire d’un enfant gâté, Fabrice Luchini pour Tout ça… pour ça ! ou Anne Girardot pour Les Misérables.

>> A lire aussi : Comment Florence Foresti présentera la cérémonie

Animée par Florence Foresti, la cérémonie des César 2016 devra départager Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin et Marguerite de Xavier Giannoli, nommés onze fois, sans oublier la dernière Palme d’or Dheepan et ses neuf nominations. Quant aux futurs vainqueurs, ils auront deux minutes trente pour leurs discours de remerciements… pas une de plus.