«Point Break»: Pourquoi les fans vont détester le remake
ACTION Les cascades sont réussies, mais le film d’Ericson Core n’a pas l’étincelle lui permettant de rivaliser avec le classique de Kathryn Bigelow…
Quelle drôle d’idée que d’avoir voulu faire un remake de Point Break, film emblématique des années 1990 réalisé par Kathryn Bigelow ! Essayer de retrouver la magie de l’original tenait de la gageure et si Ericson Core, chef opérateur bien connu, fait honnêtement le job, il faut bien admettre qu’il lui était quasiment impossible d’égaler son modèle !
Une alchimie impossible à recréer
Un agent du FBI, qui s’infiltre chez des voyous un brin anarchistes et spécialistes en sports extrêmes, est le héros de ce film d’action. Alors d’accord, les images sont spectaculaires. Mais les efforts conjugués d’Edgar Ramirez (le Carlos d’Olivier Assayas) tentant vainement de faire oublier Keanu Reeves tandis que Luke Bracey reprend courageusement le rôle de Patrick Swayze ne suffisent pas à retrouver la grâce qui existait entre les deux acteurs du premier Point Break. Sans elle, il reste une série B proprement réalisée mais dépourvue de la petite étincelle qui a transformé le premier film en objet de culte.