Oscars 2016: Omar Sy et Roschdy Zem jugent que le boycott est «légitime»
CINEMA «Il faut se manifester quand on se sent exclu», juge le réalisateur du film «Chocolat»...
Des voix françaises se joignent au concert de protestation contre les Oscars «trop blancs». Le cinéaste français Roschdy Zem, qui vient de réaliser Chocolat sur l'histoire du premier clown noir en France, et l'acteur Omar Sy ont estimé que le boycott de la cérémonie des Oscars par des artistes comme Spike Lee, Jada Pinkett Smith ou George Clooney, pour protester contre l'absence d'acteurs noirs, allait «dans le bon sens» et «était légitime».
>> A lire aussi: Spike Lee et Jada Pinkett vont boycotter la cérémonie
La polémique représente «un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses» comme le «film sur le parcours du clown Chocolat», a déclaré mercredi Omar Sy, récompensé en 2012 par le César du meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables.
See the entire history of the Oscars diversity problem in 1 chart https://t.co/9ORiAnDYZc
— TIME.com (@TIME) January 21, 2016
«Il faut se manifester quand on se sent exclu»
«Ce boycott des Américains je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femmes en compétition», a déclaré de son côté l'acteur et réalisateur d'origine marocaine Roschdy Zem, faisant référence au tollé suscité en France par l'absence de femmes parmi les nommés pour le Grand Prix du festival de BD d'Angoulême.
>> A lire aussi: L'Académie des Oscars répond à la polémique sur le manque de diversité
«A chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison», a ajouté Roschdy Zem, soulignant qu'«il faut se manifester quand on se sent exclu». «C'est ce genre de combat qu'il faut mener, parce que ça interpelle».
Latino, Asian and Native American actors aren't at the Oscars, either. https://t.co/UByleiIbs4 #OscarSoWhite pic.twitter.com/tGuk1cEtEm
— Mashable (@mashable) January 21, 2016
«En France, on est un peu plus attentifs à ça»
«Je crois qu'en France, on est un peu plus attentifs à ça», a-t-il cependant dit, rappelant qu'aux César, «le film de Sissako, Timbuktu, et les films d'Abdellatif Kechiche ont été récompensés». «Mais je n'y accorde pas suffisamment d'importance pour m'intéresser à une forme d'équilibre qu'il y aurait pu y avoir ou ne pas avoir», a-t-il ajouté.
Le film «Chocolat», qui sortira en France le 3 février, raconte le destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Ancien esclave affranchi arrivé de Cuba, il a connu un énorme succès à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle en formant un duo de clown avec l'artiste de cirque George Foottit, avant de tomber dans l'oubli.