«Je veux être une actrice»: Quand les pros conseillent une gamine de 10 ans

TRANSMISSION Frédéric Sojcher filme sa fille, apprentie comédienne, face à Patrick Chesnais, Jacques Weber, Micheline Presle, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton ou Michael Lonsdale…

Caroline Vié

— 

Je veux être actrice de Frédéric Sojcher
Je veux être actrice de Frédéric Sojcher — Clam distribution

Je veux être actrice, c’est le rêve d’une fillette en passe de devenir réalité. Elle n'a que 10 ans, s’appelle Nastasjia et, malgré les avertissements de ses parents, reste déterminée à devenir comédienne. Parce qu'il est cinéaste de profession, son papa Frédéric Sojcher, l'a emmenée rencontrer des pros pour qu’ils lui parlent de leur métier et la cuisinent sur sa vocation.

Entre réalité et fiction

Fidèle à son habitude, le réalisateur de Cinéastes à tout prix (2005) et Hitler à Hollywood (2012) mêle documentaire et fiction pour filmer sa bambine. Patrick Chesnais, Jacques Weber, Micheline Presle, Denis Podalydès ou Philippe Torreton, amis de Frédéric Sojcher, ont accepté de se prêter au jeu et de répondre aux questions de la fillette. Et chacun de lui expliquer ce que représente son métier pour lui. «Si on te met sur une scène, les gens trouveront ça merveilleux pour peu que tu oublies que tu es actrice. Le jeu, c'est autre chose que jouer», lui explique Denis Podalydès, complice.

Une affaire de famille

Le philosophe Jacques Sojcher, papa de Frédéric et grand-père de Nastasjia, est également de la partie. Il encourage sa petite-fille à embrasser la carrière de son choix épaulé par Michael Londsale: «Si tu veux devenir comédienne, il faut bien écouter ce que les gens disent et les observer», conseille ce dernier. Frédéric Sojcher réserve de beaux moments d’émotion, au point de sortir de la projection avec l’envie de découvrir le livre (Editions Riveneuve) réunissant les passages d’entretien non retenus au montage. Au final, Natasjia conquise, trouve que les «acteurs sont plus intéresssants que les footballeurs». On croit fort en sa réussite.