«Janis»: Dix détails qui ont fait entrer Janis Joplin dans la légende

ROCK ATTITUDE Amy Berg évoque Janis Joplin, chanteuse décédée à 27 ans, dans un documentaire bouleversant qui permet de mieux connaître cette icône du rock…

Caroline Vié

— 

Janis, documentaire d'Amy Berg
Janis, documentaire d'Amy Berg — Happiness distribution

Janis Joplin (1943-1970) fut l’une des grandes stars du rock dans les années 1960-1970. Dans le documentaire Janis, Amy Berg brosse un portrait bouleversant de cette femme fragile à la voix d’or. 20 Minutes revient les détails méconnus que révèle ce film touchant, où les images d’archives se mêlent aux lettres de la star et aux interviews de ses proches…

1. Janis a eu une carrière très brève

Janis Joplin n’aura connu la gloire que pendant trois ans de 1967 à 1970 mais ses prestations mythiques, montrées dans le film, ont marqué l’histoire du rock à jamais.

2. Janis était une gamine complexée

Elue le « garçon le plus moche de l’année » quand elle était au lycée, Janis Joplin a souffert de complexes épouvantables qu’elle n’oubliait qu’en montant sur scène…

3. Janis voulait de l’amour

La gloire ne l’a jamais rassurée. Elle est même restée à vie la gamine mal dans sa peau qui vivait chaque fin de concert comme un pénible retour à la réalité.

4. Janis était une provinciale

Les proches de la chanteuse l’évoquent sans fard telle qu’elle était enfant et adolescente. Elle a quitté sa famille à l’âge de 17 ans pour se consacrer à la musique.

5. Janis a découvert la drogue à 20 ans

C’est en 1963 qu’elle a commencé à prendre tout ce qui passait à sa portée. Drogues de toutes sortes et alcool sont devenus ses compagnons de route.

6. Elle a tenté de s’en sortir

Janis est retournée dans sa ville natale pour essayer d’échapper à ses addictions. Elle y est parvenue pendant un an avant que la vie en tournée ne la fasse replonger.

7. Janis a eu deux surnoms et trois groupes

« Pearl » et « Mama Cosmique » étaient les surnoms de Janis qui a joué dans trois groupes : Big Brother and the Holding Company, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band.

8. Janis était une activiste

Dès son adolescence, Janis Joplin a lutté contre la ségrégation et pour les droits des Noirs, des idées qui n’étaient pas vraiment à la mode au Texas.

9. Le dernier album de Janis est sorti après sa mort

« Pearl », son album culte est sorti en 1971 après qu’on a découvert Janis sans vie dans un hôtel hollywoodien le 4 octobre 1970. Elle avait succombé à une overdose d’héroïne.

10. Janis fait partie du « club des 27 »

Comme Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain ou Amy Winehouse, la star est décédée à l’âge de 27 ans.