«Star Wars»: Le nouvel opus signe déjà des records au box-office

STAR WARS MANIA Aux Etats-Unis et aux Canada, le film de J. J. Abrams en est déjà à 238 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles…

20 Minutes avec AFP

— 

Des fans de Star Wars arrivent déguisés dans un cinéma taïwanais qui diffuse le nouvel opus de la saga intersidérale

Fans dressed as Star Wars characters parade outside a movie theater showing "Star Wars: The Force Awakens" Saturday, Dec. 19, 2015, in Taipei, Taiwan. (AP Photo/Chiang Ying-ying)/XYY106/331668150221/1512191225
Des fans de Star Wars arrivent déguisés dans un cinéma taïwanais qui diffuse le nouvel opus de la saga intersidérale Fans dressed as Star Wars characters parade outside a movie theater showing "Star Wars: The Force Awakens" Saturday, Dec. 19, 2015, in Taipei, Taiwan. (AP Photo/Chiang Ying-ying)/XYY106/331668150221/1512191225 — Chiang Ying-ying/AP/SIPA

Le «Réveil de la force», nouvel opus de la saga intersidérale «Star Wars», a éclipsé «Jurassic World» et «Harry Potter» pour son premier week-end dans les salles des Etats-Unis et du Canada, engrangeant des recettes records de 238 millions de dollars.

>> Lire aussi: Pourquoi on a adoré le nouveau «Star Wars»

>> La Force des fans: La 21e minutes rend hommage aux fans de Star Wars 

Pas encore sorti en Chine

Au niveau mondial, il s'en est fallu de peu pour qu'il batte les dinosaures de «Jurassic World», qui était sorti en juin simultanément en Chine, alors que le nouveau Star Wars n'y sortira qu'en janvier. Le film de J. J. Abrams avec Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford récolte 279 millions de dollars dans le reste du monde pour ses cinq premiers jours, soit un total de 517 millions, contre 524,9 millions pour Jurassic World, selon la société spécialisée Rentrak qui a communiqué dimanche les chiffres provisoires du box-office.

Le record d'une sortie en salles dans 18 pays

Selon Disney, il a battu le record d'une sortie en salles dans 18 pays dont la Russie et l'Allemagne, et arrive deuxième dans quatre autres dont la France et le Chili. Le film est projeté depuis vendredi sur 4.134 écrans aux Etats-Unis et au Canada. De New York à Los Angeles, les salles étaient pleines et les spectateurs ont souvent acheté leurs places plus d'une semaine à l'avance. A New York par exemple, les plus grands cinémas projetaient le film toutes les heures, parfois dès 6 heures du matin.

«A tous les fans du monde entier qui non seulement sont venus en Force pour un lancement aussi excitant et astronomique, mais ont aussi traité le film comme le leur et ont préservé l'expérience des autres fans en n'en révélant pas les rebondissements: merci», a déclaré le président des studios Walt Disney, Alan Horn, dans un communiqué jubilatoire.

En ligne de mire figurent maintenant les films «Avatar» (2009), «Titanic» (1997) et «Jurassic World» (2015), les trois plus grands succès mondiaux de cinéma en termes de recettes. «Avatar» et «Titanic», réalisés par James Cameron, sont les deux seuls films de l'histoire à avoir passé la barre des 2 milliards de dollars au box-office mondial.

83% des spectateurs recommanderaient le film

«Le Réveil de la Force» est sorti dans quasiment tous les marchés du monde cette semaine, à l'exception de la Grèce et l'Inde (24 décembre) et de la Chine (9 janvier). Le film a toutes les chances de continuer sur sa lancée. Selon la société, 83% des spectateurs recommandent absolument le film, «un chiffre incroyablement fort», commente l'analyste de Rentrak Paul Dergarabedian.

Disney, qui a racheté Lucasfilm, la société de George Lucas, pour quatre milliards de dollars en 2012, récolte les fruits de son investissement. Il a en projet trois autres films sur l'odyssée des Jedi et des forces maléfiques du Premier Ordre, sans compter les milliards attendus des ventes de produits dérivés.