Quel bon petit film se faire à Noël à la place de la dinde et selon votre humeur

SORTIES Marre du chapon et des marrons? Courez voir l'un des films que nous avons sélectionnés à l'heure du réveillon...

Caroline Vié

— 

Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke
Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke — Ad Vitam

Bien sûr il y a Snoopy, The Big Short et Pauline s'arrache, nos coups de cœur. Mais suivant votre humeur, il y a d'autres films à découvrir dans les salles pendant les fêtes de Noël. 20 Minutes les a recensés pour vous afin de vous permettre de choisir…

Pour retrouver l’esprit (vachard) de Noël

Alexandra Leclère s’est offerte une distribution de choix pour Le grand partage, comédie où des bobos sont contraints de loger des concitoyens démunis pour lutter contre la misère. Karin Viard, Valérie Bonneton et Anémone sont particulièrement drôles dans cette fable sociale fort bien troussée.

Pour s’émouvoir dans la Chine contemporaine

Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke suit une jeune femme chinoise et ses choix amoureux à la fin des années 1990. Ce beau film intimiste présenté cette année à Cannes brosse en arrière-plan un tableau fascinant de la Chine actuelle. Pour compléter, les autres films du plus emblématique des cinéastes chinois d’aujourd’hui sont regroupés dans un magnifique coffret DVD édité par Ad Vitam. Du grand cinéma.

Pour plonger dans la forêt amazonienne

Au coeur de la forêt amazonienne L’Etreinte du serpent, Ciro Guerra confronte un chamane ancré dans les traditions de sa tribu et un botaniste américain à la recherche d’une plante aux propriétés étranges. Le superbe noir et blanc du cinéaste colombien envoûte le spectateur pendant plus de deux heures.


Pour découvrir la Tunisie actuelle

A 18 ans, l’héroïne d’A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, a envie de se consacrer à la musique et de défendre sa liberté. Des valeurs pas vraiment appréciées dans la Tunisie de 2010. Ce beau portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui touche par sa sincérité et celles de ses actrices.

Pour retomber en adolescence

Dans Le Nouveau, Rudi Rosemberg surprend agréablement en faisant découvrir le quotidien d’un adolescent tête-de-turc des durs de son collège. C’est drôle, tendre et fort bien vu. A cent coudées au-dessus de nombreuses comédies françaises vulgaires et caricaturales, ce film amusera les jeunes et leurs parents.