«L’Attente»: Et si Lou de Laâge était la Juliette Binoche de demain?

DUO Les deux atrices aux talents complémentaires sont épatantes dans ce film sensible...

Caroline Vié

— 

Lou de Laâge et Juliette Binoche dans L'Attente
Lou de Laâge et Juliette Binoche dans L'Attente — Bellissima Films

Qu’elle était formidable Lou de Laâge dans Respire (2014) de Mélanie Laurent et dans Jappeloup (2013) de Christian Dugay. Elle est tout aussi remarquable dans L’Attente de Piero Messina où elle s’offre un face-à-face fascinant avec Juliette Binoche. L’ancien assistant de Paolo Sorrentino sur La Grande Bellezza (2013) offre à la jeune comédienne un rôle ambigu digne de son aînée. Et si Lou était une jeune Juliette ? 20 Minutes a trouvé trois points communs entre les deux actrices.

Elles ont un côté fascinant

Si L’Attente mérite bien son titre quand les deux femmes espèrent l’arrivée l’une de son fils, l’autre de son petit ami qui tarde à se montrer. La belle Lou laisse le temps au temps pour faire découvrir un personnage de femme-enfant que la Juliette découverte dans Mauvais sang (1986) de Leos Carax n’aurait sans doute pas désavoué.


Elles cachent bien leur jeu

Dans Respire, Lou de Laâge se laisse envoûter par Joséphine Japy mais son charme n’est pas que celui d’une victime. L’Attente confirme que sa personnalité peut prendre des teintes plus sombres. Juliette Binoche excelle aussi dans les rôles aux multiples facettes comme dans L’Epreuve d’Erik Poppe.

Leurs carrières sont riches en promesses

Juliette Binoche, 51 ans, a de nouveau dit « oui » à Bruno Dumont, qui l'avait déjà dirigée dans Camille Claudel 1915 (2013) et qui continue à creuser son sillon dans la comédie avec Ma Loute. Lou de Laâge, 25 printemps, sera l’une des héroïnes d’Agnus Dei d’Anne Fontaine qui la transportera dans la Pologne de 1945.