Les secrets de «Star Wars 7» dévoilés avant la sortie du film

CINEMA Le casting, l’écriture, l’intrigue, les premiers mystères: « 20 Minutes » fait le point sur les éléments révélés au compte-gouttes sur « Le Réveil de la Force »…

Anaëlle Grondin

— 

L'actrice Daisy Ridley dans «Star Wars 7».
L'actrice Daisy Ridley dans «Star Wars 7». — Lucasfilm Ltd.

J-10. Le 16 décembre, Star Wars 7 : Le Réveil de la Force arrivera enfin sur les écrans français après plus d’un an de « teasing ». Pour susciter l’intérêt du public toute l’année, Disney – qui a racheté LucasFilm fin 2012 – n’a cessé de distiller des indices et infos durant tout ce temps. Le point sur ce que l’on sait déjà de ce nouveau volet de la saga culte imaginée par George Lucas.

A lire également : «Star Wars 7»: Déjà 265.384 préventes écoulées en France

Les personnages et acteurs principaux

Les fans de la saga retrouveront des personnages mythiques comme le contrebandier et pilote Han Solo, campé par Harrison Ford, et la Princesse Leia, incarnée par Carrie Fisher. Sans oublier le droïde C-3PO, joué par Anthony Daniels, et le guerrier Wookie et co-pilote du Faucon Millenium, Chewbacca, interprété par Peter Mayhew.

A ces personnages légendaires s’ajoute une nouvelle génération de héros. Parmi eux, quelques étoiles montantes d’Hollywood comme Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis) ou Lupita Nyong’o (12 Years A Slave), mais également des inconnus pour le moment comme Daisy Ridley, qui joue le rôle important de Rey, une pilleuse orpheline, et John Boyega, qui incarne Finn, un soldat délaissant les forces maléfiques de l’Empire galactique pour rejoindre les rebelles.

Du côté obscur de la Force, le public découvrira Kylo Ren, campé par Adam Driver (Girls). Ce dernier est obsédé par Dark Vador et est sous les ordres du puissant chef suprême Snorke, incarné par Andy Serkis. Le Général Hux, joué par Domhnall Gleeson (Harry Potter), est lui à la tête de l’armée du Premier Ordre, « qui veut montrer la mesure de son pouvoir dans la galaxie ». Les fans de Game of Thrones retrouveront Gwendoline Christie dans le rôle de l’impitoyable Captain Phasma, combattante du Premier Ordre.

L’écriture et la réalisation

C’est J.J. Abrams qui porte sur ses épaules la responsabilité de projeter vers l’avenir le space opera adoré par des millions de fans dans le monde. Il a travaillé sur le film avec le scénariste Lawrence Kasdan, qui a co-écrit les longs-métrages de la trilogie originale L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. J.J. Abrams avait réussi à relancer au cinéma une autre saga intersidérale culte, Star Trek. Dans une interview accordée Vanity Fair, il a confirmé avoir eu le dernier mot sur le rendu final : « Ils [Disney] nous ont laissé faire le film que nous voulions. »

« Je pense sincèrement qu’on a réussi à faire un film à la hauteur des attentes de tous et qu’il a le potentiel d’attirer et de plaire à toute une nouvelle génération », a par ailleurs affirmé cette année Harrison Ford, rendant hommage au passage à George Lucas à qui il se dit « à jamais reconnaissant ».

George Lucas, le papa de Star Wars, devait justement être « consultant » de Disney pour apporter son savoir-faire à cette nouvelle trilogie qui commence avec l’épisode 7. Mais le réalisateur a été mis sur la touche. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS en novembre, George Lucas a expliqué que Star Wars était avant tout une histoire familiale, avec de l’intrigue et de l’émotion : « C’est un soap opera familial. C’est centré sur des problèmes familiaux… Ce n’est pas une histoire de vaisseaux spatiaux. » Le cinéaste a jeté l’éponge car Disney ne voyait pas la saga de la même manière. « Ils ont décidé de ne pas utiliser les histoires et de faire leur propre truc, donc j’ai dit : ‘très bien’, confie George Lucas. Ils ne tenaient pas tant que ça à ce que je m’implique, de toute façon… Mais je me disais de mon côté : ‘Si je m’investis là-dedans, je vais juste causer des problèmes. Car ils ne feront pas ce que je veux qu’ils fassent, et je n’ai plus le pouvoir de le faire, et je ne ferais que tout gâcher’. »

L’intrigue du nouvel épisode

Le Réveil de la Force se passe trente ans après la fin du Retour du Jedi, le troisième épisode de la trilogie d’origine sorti en 1983. Le synopsis du film ne donne pour le moment pas plus de détails. On sait que Daisy Ridley interprète Rey, l’un des personnages principaux de la nouvelle trilogie. Cette dernière vit sans famille depuis qu’elle a cinq ans sur la planète Jakku. Elle doit survivre seule. Elle est « courageuse, mais en même temps vulnérable », a expliqué son interprète lors d’une conférence de presse.

J.J Abrams a confirmé que la base des méchants dans Star Wars 7 portait le nom de « Starkiller Base ». Il s’agit d’une autre Etoile de la Mort, selon lui. « Mais ce que cette chose peut faire, la manière dont cela fonctionne, et la menace que cela représente sont beaucoup plus importants que ce que pouvait faire l’Etoile de la Mort. La base Starkiller est un autre pas en avant, d’un point de vue technologique, en termes de pouvoir », a confié le réalisateur à Entertainment Weekly.

Les premiers mystères

Star Wars 7 n’est pas encore sorti que l’ascendance de Rey fait déjà l’objet de tous les fantasmes. En cause ? Un spot TV pour le film diffusé sur Internet début novembre. « J’ai vécu assez longtemps pour voir les mêmes yeux chez plusieurs personnes. Je vois tes yeux… Je connais tes yeux », indique une voix-off, alors que le visage de Rey se fond dans celui de Han Solo. Son nom de famille n’a pas été révélé et les spéculations vont bon train sur un lien avec l’ancienne génération et notamment avec le clan Skywalker.

Autre question majeure : qu’est devenu Luke Skywalker, le Jedi et fils de Dark Vador ? Etrangement, il n’apparaît nulle part sur l’affiche officielle du Réveil de la Force. Interrogé à ce sujet par l’agence de presse Associated press, J.J. Abrams a éveillé encore plus la curiosité en indiquant que son absence des affiches et vidéos promotionnelles « n’est pas un accident ». Le réalisateur a ajouté : « Ce sont de bonnes questions à poser. J’ai hâte que vous trouviez les réponses. »