«Au cœur de l’océan»: Ron Howard adapte l'histoire vraie qui a inspiré «Moby Dick»

BALEINE Le livre d'Herman Melvil a beaucoup compté pour le réalisateur, qui a toutefois préféré adapter le drame réél qui a inspiré le livre...

Caroline Vié

— 

Ron Howard sur le tournage d'Au cœur de l'océan
Ron Howard sur le tournage d'Au cœur de l'océan — Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC. All Rights Reserved.

En 1820, les marins du baleinier Essex ont connu une épouvantable expérience quand leur bateau a été coulé par un cétacé gigantesque. Dans Au cœur de l’océan, Ron Howard raconte l’histoire vraie de ses hommes dont l’aventure terrible a inspiré Herman Melville (1819-1891) pour Moby Dick. « C’est un livre qui a beaucoup compté pour moi, explique le réalisateur parce qu’il parle de deux sujets qui me passionnent : l’aventure d’un homme et son obsession. »

Une réalité plus forte que la fiction

Le roman était centré sur la quête insensée d’un capitaine prêt à tous les sacrifices pour capturer une impressionnante baleine blanche. Howard s’est, quant à lui, concentré sur la réalité contée dans le livre homonyme de Nathaniel Philbrick (éditions J.C. Lattès). « Ce récit m’a passionné parce qu’il parle de comportements humains extrêmes et que cette histoire est vraiment arrivée. Les nombreux films que j’ai faits en me basant sur la réalité m’ont prouvé qu’elle dépassait souvent la fiction. »

Notre émission de cinéma sur trois secrets de tournage

Comme un vrai capitaine

Passionné par son métier, le réalisateur d’Apollo 13 (1995) et de Rush (2013) peine cependant à comprendre l’obsession du héros qui lui pousse à mettre son équipage en péril pour tuer sa proie. « Il est vrai que j'invite mes acteurs et mes techniciens à donner le meilleur d’eux-mêmes mais je suis un capitaine compatissant qui n’est pas prêt à exiger des sacrifices inhumains pour obtenir ce que je souhaite. » Sa gentillesse n’a pas empêché Ron Howard de mener cette fresque d’action palpitante à bon port.