Chris Hemsworth d'Au cœur de l'océan
Chris Hemsworth d'Au cœur de l'océan — Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC

FAIM

VIDEO. «Au cœur de l’océan»: Pourquoi Chris Hemsworth a eu très très faim sur le tournage

L’acteur de « Thor » a accepté de s’affamer pour entrer dans la peau d’un naufragé…

Chris Hemsworth a repris du poil de la bête depuis le tournage d’Au cœur de l’océan. Le Thor de la saga Marvel s’était affamé pour incarner un naufragé dans la fresque historique de Ron Howard. « Nous en avons bavé mais ce que nous avons vécu n’a rien à voir avec l’expérience des véritables chasseurs de baleine », explique Chris Hemsworth à 20 Minutes.

Notre émission de cinéma sur trois secrets de tournage

Un régime draconien

Comme ses partenaires Benjamin Walker, Tom Holland et Cillian Murphy, le comédien a suivi un régime très sévère pour être crédible en marin affamé. « C’était progressif mais nous sommes arrivés à 500 calories par jour pendant deux semaines, se souvient-il. Je n’aurais jamais pensé que ce serait si dur : je voyais de la nourriture partout ! » Un nutritionniste supervisait leurs efforts pour s’assurer que leur santé n’était pas mise en péril. « Quand on a faim, on passe par des phases surprenantes : colère, tristesse puis apathie. Cela nous a aidés à comprendre nos personnages », se souvient Hemsworth.

La solidarité avant tout

Les acteurs ont été d’autant plus malheureux que les techniciens mangeaient normalement devant eux. « Heureusement, nous étions solidaires, un peu comme une équipe de rugby un peu potache. Nous gloussions beaucoup entre nous », raconte Hemsworth. Pour les dernières scènes du naufrage, les acteurs devaient également apparaître déshydratés. Dans ce dessein, il leur fallait boire six litres d’eau la veille du tournage pour tout éliminer avant ces séquences. « Ma famille m’avait accompagné et je m’arrangeais pour la voir après mes maigres repas de façon à être supportable », avoue l’acteur.

Le retour à la normale

Les liens créés pendant ce tournage difficile ont porté leurs fruits car l’alchimie entre les membres d’équipage est palpable quand ils doivent survivre ensemble dans des conditions atroces. « Cet esprit d’équipe a été très perceptible le dernier jour. Nous nous sommes rués dans une pizzeria où nous nous sommes empiffrés et nous avons tous été malades car nous n’avions plus l’habitude de manger autant ! », s’amuse Chris Hemsworth. Depuis, il a repris le chemin des plages australiennes où il surfe avec entrain et de la salle de sport. Il dit se préparer en vue d’un nouveau Thor filmé en juin prochain.