«Gods of Egypt»: La production et le réalisateur s’excusent de n’avoir choisi que des acteurs blancs

POLEMIQUE Après la mise en ligne de la bande-annonce, de nombreux spectateurs avaient dénoncé le manque de diversité du film…

A.G.

— 

Gerard Butler sur le tournage du blockbuster «Gods of Egypt».
Gerard Butler sur le tournage du blockbuster «Gods of Egypt». — Mark Evans/Newspix/REX/REX/SIPA

Avez-vous regardé la bande-annonce de Gods of Egypt ? Si oui, vous avez certainement dû tiquer comme de nombreux autres internautes. Alors que l’intrigue se déroule en Egypte, la majorité des comédiens sont des acteurs blancs. Comme Nikolaj Coster-Waldau, vu dans Game of Thrones, Geoffrey Rush ou encore Gerard Butler.

Cela n’a pas échappé aux spectateurs. Après la diffusion de la bande-annonce, les messages ont fusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce manque flagrant de diversité.

Le producteur, Lionsgate, et le réalisateur, Alex Proyas, se sont excusés ce week-end à travers deux communiqués. « Nous n’avons pas été à la hauteur de nos propres critères de sensibilité et de diversité », a reconnu Lionsgate, après avoir indiqué : « Nous reconnaissons que c’est notre responsabilité de faire en sorte que le casting reflète la diversité et la culture de l’époque représentée. » « Il est clair que notre choix de casting aurait dû être plus diversifié », a réagi de son côté Alex Proyas.

Gods of Egypt sortira en France le 13 avril 2016.