«Knight of Cups»: Terrence Malick? «Un génie, mais un chic type avant tout», selon son producteur

GENIE Nicolas Gonda, producteur de « Knight of Cups » et « Tree of Life », évque sa collaboration avec Terrence Malick…

Caroline Vé

— 

Christian Bale et Cate Blanchett dans Knight of Cup
Christian Bale et Cate Blanchett dans Knight of Cup — Metropolitan Film export

Terrence Malick, réalisateur de Tree of Life (2011) ne se montre jamais en public et ne donne pas d’interviews, mais son producteur Nicolas Gonda est venu au Festival de Deauville pour y présenter Knights of Cups, fable métaphysique fracassante sur les interragotions existentielles d’un auteur de comédies. « Si Terry ne parle pas à la presse, ce n’est pas par mépris, explique Gonda à 20 Minutes, mais parce qu’il est tout entier concentré sur son travail. »

De chauffeur à producteur

Nicolas Gonda a d’abord été le chauffeur de Terrence Malick. « Un bon moyen d’apprendre à le connaître et de cerner ses besoins car je le voyais dans sa vie quotidienne », se souvient-il. En 2005, Malick lui confie la supervision musicale du Nouveau monde puis Gonda accède au rang de producteur pour Tree of Life. « Terry est comme ça. Il aime les gens et est prêt à leur donner leur chance s’il sent leur passion. La plupart de ses collaborateurs sont très jeunes. »

Facile à vivre

D’après Nicolas Gonda, Terrence Malick n’a rien d’un créateur pénible. « C’est un génie mais un chic type avant tout. Il a le sens des réalités. Quand je lui dis que quelque chose n’est pas possible, il l’accepte parce qu’il a confiance en moi. Il sait que je suis de son côté. » L’une des besognes les plus rudes de Nicolas Gonda consiste à coordonner les emplois du temps des stars (ici Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett) désireuses de tourner avec le maître. « C’est comme de courir un marathon mais j’aime la course à pied ». Les fans de Malick le suivent avec le même enthousiasme.