Harry Potter: L'histoire du spin-off «Les Animaux fantastiques» révélée

CINEMA Le film, qui doit sortir en novembre 2016, se déroule au début du XXe siècle...

M.C.

— 

Une image du film «Les Animaux fantastiques».
Une image du film «Les Animaux fantastiques». — Jaap Buitendijk

A quoi ressemble l’univers d’Harry Potter au début du XXe siècle ? Les nostalgiques des aventures du jeune sorcier qui n’auront pas l’envie, ou la chance, d’aller voir la pièce de théâtre qui raconte la suite des événements de la série, ont d’ores et déjà pointé leurs baguettes vers le film dérivé attendu l’an prochain sur nos écrans. Intitulé Les animaux fantastiques, c’est un plongeon dans le passé de la saga dont les détails sont révélés au compte-gouttes.

On savait déjà que le film mettait en scène Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), qui dans la mythologie Harry Potter est un spécialiste des bêtes magiques et l’auteur d’un livre de référence, pour tous les sorciers, intitulé Animaux fantastiques.

Mais alors que le secret le plus absolu avait été gardé sur les détails du synopsis, Entertainment Weekly, qui consacre sa une au film, a levé jeudi un coin du voile. Il s’agit bien, confirme le magazine, des aventures du susnommé Norbert Dragonneau (interprété par Eddie Redmayne), qui en 1926, décide de se rendre à New York. Dans ses valises de sorcier, qui semblent parfaitement normales vues de l’extérieur, se trouve « une collection de créatures magiques rares et menacées, rassemblées au cours de ses périples autour du monde ».

>> A lire aussi : Colin Farrell va jouer dans le spin-off de « Harry Potter »

Ce voyage est aussi l’occasion pour le spectateur de faire connaissance avec le vaste monde des sorciers, qu’il n’a pu observer jusqu’à présent qu’en Grande-Bretagne dans la saga Harry Potter. En Amérique, les sorciers prennent apparemment beaucoup plus de précautions que leurs cousins britanniques pour ne pas révéler leur existence aux Moldus (les non-sorciers), appelés outre-Atlantique les « No-Maj », c’est-à-dire « non magiques ». Les animaux fantastiques raconte donc, selon Entertainment Weekly, « ce qui arrive quand ce sorcier aux compétences uniques voyage dans l’Amérique sorcier-phobique et qu’un certain nombre de ses créatures, dont certaines sont dangereuses, s’échappent de leur valise. »

Le film réalisé par David Yates et dont le scénario a été entièrement écrit par J.R. Rowling est prévu pour le 16 novembre 2016.