«Star Wars 7»: Préventes records pour «Le Réveil de la force»

WEB Plusieurs sites ont eu du mal à répondre à l'afflux massif des demandes de fans...

20 Minutes avec AFP

— 

Le droïde BB8 et Rey (Daisy Ridley) dans «Star Wars 7 - Le Réveil de la Force»
Le droïde BB8 et Rey (Daisy Ridley) dans «Star Wars 7 - Le Réveil de la Force» — Lucasfilm Ltd.

La faute au côté obscur de la Force ? Les billets pour Star Wars 7 – Le Réveil de la Force, qui sortira le 16 décembre, étaient mis en prévente dès ce lundi. Mais la demande est telle que plusieurs sites Internet se sont retrouvés paralysés.

>> A voir aussi : La nouvelle bande-annonce de « Star Wars 7 - Le Réveil de la Force » enfin dévoilée

Aux Etats-Unis, le site Fandango a peiné à répondre à la demande, alors qu’en France, Starwars.fr, permettant de réserver sa place dans des cinémas de tout le pays, connaissait des pannes intermittentes. En Grande-Bretagne, certains sites, comme ceux de la chaîne de cinémas Picturehouse, ont eux aussi succombé à un raz-de-marée de demandes.

La chaîne de cinéma britannique Odeon a quant à elle déclaré que ses préventes de tickets ont été rapidement épuisées et que son site rencontrait également des problèmes techniques.

Recettes astronomiques

« Nous essayons de réparer aussi rapidement que possible. Restez avec nous pendant que nous implorons la Force ! », plaisantait Odeon sur le réseau social Twitter.

La première mondiale du film aura lieu à Los Angeles le 14 décembre suivie d’une sortie dans de nombreux pays dont la France et la Suisse le 16, avant d’arriver en Amérique du Nord le 18 décembre.

Le site spécialisé dans le cinéma Deadline.com évoquait un lancement mondial record à 615 millions de dollars (541 millions d’euros). Selon les estimations le film a coûté aux alentours de 200 millions (176 millions d’euros). Les experts anticipent aussi des recettes de produits dérivés astronomiques de l’ordre de 3 à 5 milliards de dollars (de 2,6 à 4,4 milliards d’euros).