Garrett Hedlund, le bon Crochet de «Pan»

HEROS Dans cette fresque flamboyante sur les origines de Peter Pan, le capitaine Crochet est un gentil auquel l’acteur Garrett Hedlund apporte un charme ravageur…

Caroline Vié

— 

Garrett Hedlunddans Pan
Garrett Hedlunddans Pan — Warner Bros France

Prenez un brin d’Indiana Jones, un soupçon de Han Solo. Ajoutez Garrett Hedlund, acteur vu récemment dans Invincible d’Angelina Jolie, et vous obtiendrez le capitaine Crochet de Pan, un charmeur un tantinet canaille qui copine avec le jeune héros du film.

A lire aussi : Tout sur les origines du petit garçon volant

Aventures, compassion et passion

Aventures, compassion et passion

« On le découvre avant qu’il devienne l’ennemi juré de Peter Pan, explique l’acteur trentenaire à 20 Minutes. Le réalisateur Joe Wright me l’a présenté comme un cow-boy qui serait à son aise dans un western de John Ford. »

Du fermier au bad boy

Hedlund avoue s’être amusé comme un enfant sur les décors grandeur nature de Pan. « J’ai passé toute mon enfance dans une ferme où il y avait toujours beaucoup de boulot. C’est maintenant que je suis devenu adulte que je peux jouer comme un gamin, ce que Joe Wright a encouragé à 300 % », plaisante-t-il. Son personnage comporte une réelle dimension ludique quand il conte fleurette à une princesse campée par Rooney Mara ou tient tête au pirate Barbe Noire joué par Hugh Jackman.

A la recherche des origines

Pour préparer son rôle, Garrett Hedlund n’a pas souhaité se livrer à des recherches trop poussées. « J’ai relu le livre et revu quelques films mais je voulais arriver vierge sur le tournage, confie-t-il. Après tout, le Crochet que j’incarne n’a pas encore mal tourné. Il ne sait pas encore qu’il va devenir un super-méchant. » Le comédien se déclare fin prêt pour une suite. « J’ai mon idée sur les raisons de sa future brouille avec Peter Pan, mais je ne sais si Joe Wright a la même. » Il lui faudra attendre un éventuel Pan 2 pour le découvrir.