Emilie Dequenne dans Par accident
Emilie Dequenne dans Par accident — Ad Vitam

CINEMA

«Par accident»: Emilie Dequenne et Hafsia Herzi en amies qui se veulent du bien

Ce premier film au scénario brillant part d’un banal accident de voiture pour entraîner les spectateurs dans un cauchemar…  

Que voilà un excellent polar plein de surprises ! Par accident, première réalisation de Camille Fontaine, étonne de bout en bout. Une jeune mère de famille (Hafsia Herzi) tenaillée par la culpabilité après avoir renversé un piéton se retrouve face à un témoin exubérant (Emilie Dequenne) qui surgit pour lui expliquer que l’homme s’est jeté sous ses roues. Entre Le Talentueux Monsieur Ripley (2000) et Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), ce film riche en rebondissements séduit par son intelligence. « A l’origine, les protagonistes étaient des hommes, mes actrices ont beaucoup apporté au film », explique Camille Fontaine à 20 minutes

Comme une envie de polar

« J’ai voulu prendre le spectateur d’avance tout au long du film en commençant sur une intrigue sociétale avant de déboucher sur autre chose auquel il ne s’attend pas », explique la cinéaste. C’est après avoir découvert à témoignage concernant un accident que la scénariste de Coco avant Chanel (2009) et Landes (2013) a écrit cette histoire brillamment ficelée et a décidé de la porter elle-même à l’écran. « J’avais écrit des films en costumes pour d’autres et j’avais envie de polar pour moi mais j’ai mis un moment à sauter le pas et à admettre que je souhaitais réaliser », confie Camille Fontaine. Elle a bien fait de céder à son désir car le vénéneux Par accident constitue l’une des trouvailles de cette fin d’année. On attend avec impatience la prochaine réalisation de Camille Fontaine, une nouvelle intrigue aux saveurs de polar.