«Seul sur Mars»: Le dernier Ridley Scott en orbite pour le succès

BOX OFFICE Le trip spatial porté par Matt Damon cartonne sur les écrans américains...

F.R. avec AFP
— 
Matt Damon dans «Seul sur Mars»...
Matt Damon dans «Seul sur Mars»... — Twentieth Century Fox

Seul sur Mars, mais pas dans les salles américaines. Le nouveau film de Ridley Scott, dans lequel Matt Damon incarne un astronaute luttant pour survivre sur la planète rouge, a pris la tête du box-office nord-américain. Depuis sa sortie, vendredi, sur plus de 3.800 écrans, ce blockbuster de science-fiction a engrangé 55 millions de dollars (49 millions d’euros), selon les chiffres publiés dimanche par Exhibitor Relations.

Un score qui se rapproche de celui d’un autre trip spatial, Gravity qui, il y a tout juste deux ans, avait engrangé la recette record de 55,8 millions de dollars (49,6 millions d’euros) à sa sortie.

>> A lire aussi : « Seul sur Mars », comment survivre sur la planète rouge

C’est donc une excellente nouvelle pour Ridley Scott dont les films précédents, Cartel et Exodus : Gods and King, avaient essuyé de relatives contre-performances en termes d’entrées. Et cela d’autant plus que le mois d’octobre n’est pas la plus propice, selon les observateurs, au succès monumentaux.

Effet Nasa

Seul sur Mars, qui sortira sur les écrans français le 21 octobre, a sans doute profité de l’intérêt suscité par les annonces de la Nasa au sujet de la présence d’eau sur la planète rouge.

Du côté des autres nouveautés, le film d’animation Hôtel Transylvanie 2 arrive à la deuxième place avec 33 millions de dollars (29,3 millions d’euros) récoltés pour un total de 90,54 millions de dollars (80,5 millions d’euros) depuis sa sortie.

Sicario, l’excellent thriller de Denis Villeneuve, qui sort ce mercredi en salle, s’octroie la troisième place (12,07 millions de dollars et 15,08 millions cumulés, respectivement 10,7 millions et 13,4 millions d’euros). La semaine précédente, il n’était diffusé que dans quelques dizaines de salles et pointait en dixième position.