Valérie Lemercier explique pourquoi elle a refusé de jouer dans «La Famille Bélier»

CINEMA L’actrice raconte à « Paris Match » qu'elle aurait pu incarner la mère du personnage de Louane…

A.L.

— 

Valérie Lemercier à Cannes en mai 2015.
Valérie Lemercier à Cannes en mai 2015. — VILLARD/NIVIERE/SIPA

Dans la famille Bélier, je demande la mère, Gigi Bélier. Si le rôle du gros carton du box-office de l’hiver dernier est revenu à Karin Viard, il aurait pu être celui de Valérie Lemercier. C’est en tout cas ce que confie l’actrice et réalisatrice dans une interview à Paris Match, parue ce mercredi et repérée par PureMédias.

Une scène embarassante chez le gynéco

Alors qu’on l’interroge sur son absence persistante dans le registre dramatique, l’actrice répond qu’elle ne « cherche pas le grand rôle dramatique, mais ne pense pas non plus avoir déjà trouvé [son] grand rôle comique ». Elle évoque d’elle-même La famille Bélier dont une scène l’a rebutée : « Je l’ai refusé parce qu’il y avait une scène chez le gynéco et que je n’étais pas capable de la tourner. »

Ce qui peut paraître étonnant de la part d’une actrice comique que rien ne semble pouvoir effrayer. « Ça m’embarrasse trop. Les gens qui m’entourent ne comprennent pas : "Avec tout ce que tu dis sur scène, pourquoi une telle pudeur ?". Ce n’est pas parce que je dis des choses crues que je suis capable devant la caméra d’ausculter quelqu’un. »

« 100 % Cachemire est meilleur que Palais Royal »

Mais « aucun regret », assure-t-elle. Après avoir connu un gros échec avec 100 % Cachemire que 465.000 spectateurs ont daigné voir en salles - ce qui est très décevant au regard de la popularité de l’actrice et réalisatrice, mais pas un bide - elle travaille à l’écriture d’un film qu’elle tournera au printemps. Et 100 % Cachemire, quoi qu’en disent les critiques assassines, elle l’aime : « Je le trouve même meilleur que Palais Royal, qui a fait 2,8 millions d’entrées. »