Pas de suite envisagée pour «OSS 117»

CINEMA Au micro de RTL, Jean Dujardin a expliqué que l’humour d’OSS n’était pas « propice à l’époque que l’on traverse »… 

C.W.

— 

Jean Dujardin dans «OSS 117: Rio ne répond plus»
Jean Dujardin dans «OSS 117: Rio ne répond plus» — © Emilie de la Hosseraye

Hubert Bonisseur de la Bath ne reviendra pas de sitôt. Comme l’a annoncé son interprète Jean Dujardin au micro de RTL, aucune suite n’est envisagée pour OSS 117 pour le moment. La raison, l’humour de l’agent français ne collerait pas trop au climat actuel.

« L’humour d’OSS n’est pas propice à l’époque que l’on traverse »

Les fans vont être déçus et devront se contenter des deux premiers volets d’OSS 117, Le Caire nid d’espions et Rio ne répond plus. Car pour le moment, aucune suite n’est en projet. « OSS 117 ce n’est pas dans les papiers parce que je ne suis pas bien sûr que l’humour d’OSS soit propice à l’époque que l’on traverse », a déclaré Jean Dujardin, actuellement sur le tournage de Brice de Nice 3, j’casse le 2. « Je parle en termes de cynisme, en termes de rire, je ne suis pas sûr que l’on ait les bons rires », a-t-il ajouté.

« Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment »

Si l’idée d’une nouvelle collaboration avec Michel Hazanavicius (le réalisateur des deux premiers volets) le tenterait beaucoup, l’acteur a donc déploré le climat humoristique très frileux actuellement : « Si on faisait un OSS en Centrafrique sous Giscard en parlant des noirs et des machins… Vous voyez, avec ces vannes un peu brûlantes qu’il peut y avoir dans OSS… Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment. Je pense qu’il faut attendre que cette époque passe. Il faut trouver surtout une bonne idée aussi. Et puis, il faut qu’on soit d’accord. Je pense aussi que Michel a d’autres choses à faire aussi sans moi, sans OSS. Mais avec grand plaisir, on le reprendra ! » En attendant le grand retour d’Hubert Bonisseur de la Bath, il faudra donc se contenter de Brice de Nice.