20 ans de «Toy Story»: John Lasseter donnera une master class à Lyon

FESTIVAL Le patron des studios Pixar et Disney est l'invité du Festival des lumières, les 12 et 13 octobre...

Caroline Vié

— 

John Lasseter au  Festival de Cannes 2015
John Lasseter au Festival de Cannes 2015 — Pascal Le Segretain/Getty

Woody le cow-boy et Buzz l’éclair, les héros de Toy Story, ont 20 ans ! Pour fêter cet anniversaire, John Lasseter, le réalisateur du film, devenu patron de l’animation des studios Pixar et Disney, viendra souffler les bougies de ses jouets à Lyon au Festival Lumière, organisé par Thierry Frémaux. Dès le premier soir, le maître présentera 1001 pattes (1998) et recevra un hommage à partager avec les studios Pixar pendant la cérémonie d’ouverture du 12 octobre.

John Lasseter dit tout sur les prochains films Disney et Pixar

Un calendrier de ministre pour un roi de l’animation

John Lasseter restera deux jours en compagnie de ses fans. L’inventeur de la lampe Luxo Jr, emblème de Pixar a prévu de leur offrir une master class le 13 octobre à 15h (entrée libre) au cours de laquelle il évoquera, avec la lucidité et l’humour qui sont les siens, sa carrière et celle des studios. Cars (2008), un des films qui lui tient le plus à cœur, sera projeté ensuite en sa compagnie (à 17h30). Et John Lasseter repartira pour d’autres cieux le 14, laissant petits et grands déguster Toy Story en version numérique dans l’impressionnante Halle Tony Garnier.

De retour aux Etats-Unis, le producteur sera sans doute en train de mettre la dernière main au Voyage d’Arlo de Peter Sohnn, charmante histoire d’un dinosaure et de l’enfant humain qui est son animal de compagnie (sortie le 25 novembre). Il se coiffera ensuite de sa casquette de réalisateur pour s’atteler à Toy Story 4.