Festival de Deauville: Patricia Clarkson, le charme et la classe personnifiés

CINEMA Patricia Clarkson, comedienne vue chez Woody Allen, Brian DePalma et George Clooney a reçu un hommage ce samedi...

De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié
— 
Patricia Clarkson à Deauville
Patricia Clarkson à Deauville — Festival de Deauville

Patricia Clarkson n’est pas du genre à cacher son âge. Elle clame bien haut le fait qu’elle a cinquante-cinq printemps. Découverte par Brian DePalma pour Les Incorruptibles (1887) cette belle plante au charme volcanique est apparue sur scène à Deauville dans une robe semi-transparente. « Puisque vous me donnez un prix pour l’ensemble de ma carrière, il est normal que vous puissiez voir l’ensemble de mon corps », a-t-elle déclaré avant que Pascal Gréggory, sous le charme lui remette son prix.



Un hommage galvanisant

Si le nom de cette formidable actrice n’est pas forcément familier du grand public, les amoureux de cinéma indépendant ont pu l’apprécier dans The Station Agent (2003) de Tom McCarthy ou High Art (1998) de Lisa Cholodenko et les téléphages l’admirer dans la série « Six Feet Under ». Elle a été également été dirigée par Woody Allen (Whatever Works, 2014) et George Clooney (Good Night and Good Luck, 2006). « Recevoir un hommage ne me fait pas sentir vieille : cela me galvanise », avoue-t-elle à 20 Minutes dans un éclat de rire.



De l’humour et de la poigne

Patricia Clarkson estime tout simplement être l’une des personnes les plus chanceuses du monde. « Je viens de passer des mois sur scène à jouer Elephant Man face à Bradley Cooper à qui je montrais mes seins huit fois par semaine. Toutes mes copines m’enviaient et moi je me régalais à le contempler. » Plus sérieusement, cette grande dame a fondé sa propre société de production pour favoriser les films réalisés et interprétés par des femmes. « La parité est encore un problème à Hollywood mais les hommes commencent à avoir honte de nous traiter si mal ». Nul doute que cette battante a tout les atouts en mains pour faire avancer les choses.