Mostra de Venise: Fabrice Luchini, meilleur interprète dans «l'Hermine»

CINEMA L’acteur français a été récompensé pour sa prestation dans le film de Christian Vincent…

C.P.
— 
Fabrice Luchini à la Mostra de Venise le 6 septembre 2015
Fabrice Luchini à la Mostra de Venise le 6 septembre 2015 — MARIA LAURA ANTONELLI/AGF/SIPA

Jouer pour Christian Vincent réussit décidément bien à Fabrice Luchini. Vingt-cinq ans après son rôle qui l’a rendu célèbre dans La Discrète (1990), l’acteur français vient de décrocher ce samedi soir le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine. pour sa prestation dans L’Hermine où il campe un président de cour d’assises aigri et amoureux.

« Il est en fin de carrière, il a raté sa vie personnelle en épousant une femme plus riche que lui qui vient de le quitter, il est amer, il vit provisoirement à l’hôtel et plus personne ne le regarde. C’est effrayant de ne plus être regardé », expliquait à l’AFP le réalisateur, Christian Vincent au début du festival vénitien.

Message vidéo

« Je suis bouleversé par le prix que vous m’avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c’est la plus belle récompense possible », a affirmé l’acteur, en tournage en Normandie (ouest), dans un message vidéo, en rappelant son attachement à l’Italie, hérité de son père né à Assise

Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le président François Hollande a félicité l'acteur et le réalisateur Christian Vincent qui s'est vu décerner le prix du meilleur scénario pour ce film : «Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier», déclare le président de la République qui «associe à ses félicitations l'ensemble de l'équipe du film».