«Youth»: Paolo Sorrentino offre une nouvelle jeunesse à Harvey Keitel et Michael Caine

CINEMA Le réalisateur de « La Grande Bellezza » signe un conte ironique et esthétique sur la fin de vie de deux amis…

Caroline Vié

— 

Youth de Paolo Sorrentino
Youth de Paolo Sorrentino — Gianni Fiorito/Pathé distribution

Harvey Keitel et Michael Caine sont des papys craquants dans Youth (« Jeunesse » en anglais) de Paolo Sorrentino. Le réalisateur oscarisé de La Grande Bellezza (2013) leur a offert des rôles en or : le premier en réalisateur incapable de renoncer à sa carrière et le second en chef d’orchestre rêvant de prendre sa retraite. Ce film magnifique a été l’un des grands oubliés au Palmarès du Festival de Cannes.

Michael Caine : rencontre avec un acteur aussi facétieux que son personnage

Deux personnages proches du cinéaste

« Le titre est bien évidemment ironique, confie le réalisateur à 20 Minutes. Je l’ai choisi parce que je crois qu’on a souvent du mal à réaliser qu’on a vieilli parce qu’on se voit éternellement jeune. » Isolés dans le palace où ils passent leurs vacances, les deux potes sexagénaires rivalisent de charme et d’anecdotes ce qui ne les empêche de reluquer les filles. « Je ne suis aucun des personnages et tous les personnages à la fois, précise Sorrentino. A 45 ans, j’ai commencé à m’interroger sur ma vie et ma carrière et ce film est le produit de cette réflexion. »

Des plans composés comme des tableaux

Ce conte aux images éblouissantes prend des allures de tableau film quand des baigneurs s’étendent au bord d’une piscine ou que les grands-pères s’esbaudissent devant la plastique irréprochable de miss Univers. « Bien que cela surprenne souvent, je me considère comme un réalisateur instinctif, insiste Paolo Sorrentino. Je réagis devant les décors qui m’inspirent pour composer mes plans. » On se laisse emporter dans un univers onirique dont la beauté ne torpille pas l’émotion. Le réalisateur magicien mettra bientôt son talent au service d’un projet de série alléchante sur un pape italo-américain…