Idris Elba trop «street» pour incarner James Bond, selon l'auteur du dernier opus

CINEMA Anthony Horowitz s'est aussitôt excusé pour ses mots douteux...

P.B.
— 
L'acteur britannique Idris Elba, le 22 février 2014.
L'acteur britannique Idris Elba, le 22 février 2014. — WENN.COM/AP/SIPA

Idris Elba, que certains verraient bien enfiler le smoking de James Bond quand Daniel Craig prendra sa retraite, est « trop street » pour incarner l’agent secret britannique. Les mots sont d’Anthony Horowitz, auteur du dernier ouvrage de la saga, Trigger Mortis, attendu le 8 septembre. Et ils ont évidemment causé une belle polémique en ligne. A tel point que l’écrivain s’est excusé sur Twitter, mardi soir.

« Je suis vraiment désolé pour mes commentaires offensants sur Idris Elba. J’ai maladroitement choisi le mot ''street'' en pensant à son rôle rugueux de l’inspecteur John Luther. Je suis mortifié. »

Dans son interview controversée au Daily Mail, Horowitz avait précisé que ce n’était « pas une question de couleur de peau » et que selon lui, l’acteur noir Adrian Lester ferait un meilleur Bond car il fallait une certaine « douceur » pour incarner l’agent secret.

Trop vieux ?

Reste qu’en ligne, le choix de vocabulaire ne passe pas. « Dire qu’Idris Elba est trop ''street'', c’est une façon pour un blanc de dire qu’il est trop gangster/trop noir », écrivent plusieurs internautes sur Twitter.

Idris Elba en James Bond, l’intéressé en a assez qu’on lui pose la question. « Cette rumeur commence à tourner en rond. S’il y avait la moindre chance pour moi d’obtenir le rôle, elle est passée », déclarait-il récemment au Hollywood Reporter.

Le problème, c’est que Daniel Craig hésite encore. Après Spectre, attendu le 11 novembre en France, il lui reste encore un film dans son contrat mais il confie à Esquire qu’il aimerait « bien retrouver sa vie ». Selon les bruits de couloir hollywoodiens, Sony ne l’obligera sans doute pas à rempiler contre son gré. En revanche, après avoir traité d’un espion vieillissant, les producteurs voudraient rajeunir le rôle. Et à 42 ans (soit 45 en 2018), Elba est sans doute déjà trop vieux.