«Mission: Impossible - Rogue Nation»: 5 défis pour Tom Cruise, cascadeur intrépide

CINEMA Depuis le premier volet de la saga en 1996, les cascades d'Ethan Hunt alias Tom Cruise ont bien évolué...

Caroline Vié
— 
Tom Cruise dans Mission: Impossible - Rogie Nation
Tom Cruise dans Mission: Impossible - Rogie Nation — Paramount Pictures

Voilà près de vingt ans que Tom Cruise donne une nouvelle vie à la série « Mission : Impossible ». L’acteur a imposé Ethan Hunt, son héros intrépide, comme une nouvelle icône du cinéma d’action dont les évolutions réjouissent les fans depuis 1996 et continuent de le faire puisque Mission : Impossible - Rogue Nation cartonne au box-office américain

« Mission : Impossible » : Les cinq casse-cou les plus marquants du cinéma

Ethan Hunt, fou de déguisements

Pour Brian De Palma, réalisateur du premier Mission : Impossible, Hunt est surtout un roi du déguisement capable de changer de visage à volonté. S’il s’y connaît en capoeira, il est avant tout un agent secret réfléchi et un brin introverti. Sa meilleure cascade : Dans un tunnel accroché à un train et à un hélicoptère piloté par Jean Reno.

Accroche-toi Tom

Dans le deuxième volet réalisé en 2000 par John Woo, le personnage d’Ethan Hunt s’affirme davantage. Cruise a pris totalement le contrôle de la saga tout en laissant au réalisateur de Volte/Face (1998) suffisamment de latitude pour lui offrir des scènes d’action vertigineuses. Sa meilleure cascade : un générique époustouflant où il escalade une montagne à mains nues.

Saute Tom saute !

J.J. Abrams signe son premier film en tant que réalisateur avec Mission : Impossible 3 (2005). Prévenu par la bande que Tom Cruise tient à effectuer ses cascades lui-même, il s’autocensure pour éviter de voir l’acteur prendre des risques. La meilleure cascade : Ethan Hunt saute d’un immeuble de Shanghai.

Grimpe Tom, grimpe !

Brad Bird, le réalisateur des Indestructibles (2004) et de Ratatouille (2007), signe son premier film en prises de vues réelles avec Mission Impossible - Protocole Fantôme (2011). Il avoue avoir connu de nombreuses sueurs froides en craignant de voir la star se tuer. La meilleure cascade : l’ascension du Burj Khalifa à Dubaï.

Vole Tom vole !

Pour Mission Impossible - Rogue Nation, c’est Christopher McQuarrie, réalisateur de Jack Reacher (2012), qui s’y colle. Ethan Hunt est maintenant un roi des scènes risquées que Tom Cruise tient à effectuer lui-même. La meilleure cascade : s’accrocher à un avion au décollage avec des lentilles spéciales lui permettant de garder les yeux ouverts.