«Les 4 Fantastiques»: Son réalisateur Josh Trank met en cause le studio 20th Century Fox

CINEMA Selon lui, la version qu’il aurait souhaitée n’est pas celle qui est sortie mercredi dernier en salles…

J.M.

— 

Une affiche pour les Quatre Fantastiques.
Une affiche pour les Quatre Fantastiques. — 20th century fox

Internet a la mémoire longue. Même quand les tweets sont effacés par leurs auteurs. Ce vendredi 7 août, Josh Trank a posté un message qu’il a rapidement effacé sur son compte Twitter. Le réalisateur américain des 4 Fantastiques avait écrit : « Il y a un an, j’avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d’excellentes critiques. Vous ne le verrez probablement jamais. » Ce coup de sang à l’égard du studio 20th Century Fox, qui a produit le long-métrage, a par la suite rapidement été supprimé. Mais pas avant qu’un internaute a fait une capture d’écran.

Démonté par les spectateurs et la critique

Il faut dire que le film qui met en scène les quatre superhéros de l’univers Marvel est étrillé par la critique et les spectateurs : 27 sur 100 sur Metacritic, 4,1 sur 10 sur Imdb ou encore noté 2,1 sur 5 par les internautes d’Allociné. Mis en cause : des effets spéciaux médiocres, les scènes d’exposition trop longues des personnages, un manque d’humour ou d’émotion et une bataille finale bâclée… La Fox doit regretter d’avoir confié le reboot de la franchise au réalisateur de Chronicle, qui creusait habilement le thème d’ados découvrant leurs superpouvoirs.

Selon The Hollywood Reporter, le tournage s’est mal passé, le metteur en scène ayant été parfois « très isolé ». Des scènes ont dû être à nouveau tournées trois mois avant la sortie du film. En tout cas, pour Josh Trank, 30 ans, la carrière à Hollywood s'annonce compliquée. C’est parce que Lucasfilms aurait appris les difficultés du tournage, que le studio a décidé d’écarter le réalisateur d’un prochain film de la franchise Star Wars.