«Girls», «While We’re Young», «Star Wars»: Qui es-tu Adam Driver?

CINEMA Connu des fans de la série «Girls», Adam Driver est le héros de «While We’re Young», en salles ce mercredi…

A.L.

— 

Adam Driver dans
Adam Driver dans — Mars Distribution

Il a dans Girls cette insolence brute qui rend Hannah (Lena Dunham) dingue, depuis quatre saisons. A la ville, le brusque et attachant Adam Slacker de la série d’HBO s’appelle aussi Adam : Adam Driver. Age : 31 ans. Carrière : en pleine explosion. Bientôt à l’affiche du blockbuster le plus attendu de 2015 (Star Wars, Episode VII), il brille ce mercredi à celle d’un film indé de Noah Baumbach, pour lequel il avait déjà tourné, aux côtés de Greta Gerwig dans Frances Ha, et qui lui donne ici le rôle d’un réalisateur hipster de Brooklyn.

Une gueule

Adam Driver atteint le mètre quatre-vingt-douze. Rien, dans son physique, ne passe inaperçu : musculature d’athlète (maintes fois montrée dans Girls, où il est à moitié nu 83 % du temps), visage asymétrique, oreilles imposantes plus ou moins cachées par ses coupes de cheveux et pour le dire plus simplement : une gueule bizarre. Avec un charisme indéniable qui lui vaut d’être qualifié de « bizarrement sexy » par de très (très) nombreuses admiratrices et de sortir du lot, quel que soit son jeu, à tous ses castings.

Un ex-Marine

Au lendemain du 11 septembre 2001, Driver est à quelques jours de ses 18 ans quand il s’engage dans l’armée. Parce que ça lui semblait « badass », expliquait-il l’an dernier au GQ américain, « de tirer avec des mitrailleuses et de servir [son] pays ». Et parce que « rien ne le retenait ». Il est envoyé au camp Pendleton en Californie, où l’initiation à la discipline militaire n’a pour lui rien d’un choc. Il s’y plaît et s’y entraîne deux ans, mais ses camarades partiront sans lui en Irak. Juste avant son départ, il se brise le sternum en faisant du VTT et est réformé à la dernière minute. Un recalage « douloureux », et le début d’une vie qu’il n’avait pas anticipée, dans son Indiana natal : sur les conseils d’amis, il postule au département d’art dramatique de Juilliard, la prestigieuse école d’art new-yorkaise. Il est admis.

Adam Driver dans Inside Llewyn Davis. 

Un chanceux très talentueux

Quelle part de chance, quelle part de talent ? A 31 ans, Adam Driver a joué avec les plus grands. A peine sorti de Juilliard, après une prestation remarquée au théâtre dans Angels in America de Tony Kushner, une pièce sur le sida, il est repéré par Lena Dunham qui lui offre le rôle de Girls. Clint Eastwood lui offre un rôle dans J.Edgar, il joue pour Spielberg dans Lincoln, avec les frères Coen dans Inside Llewyn Davis. Pour Noah Baumbach, dans Frances Ha et Jeff Nichols dans Midnight Special, attendu fin 2015, et sera dans le nouveau film de Martin Scorsese, Silence !, en 2016. Et surtout…

Un méchant tout en noir

… Surtout, Adam Driver a tapé dans l’œil de J.J. Abrams. A quoi va t-il ressembler dans Star Wars ? Au cours de la promo de While We’re Young, Adam Driver n’a bien évidemment rien lâché. Ce qu’on sait ? Il sera Kylo Ren, tout de noir vêtu. Alors que son personnage apparaissait de dos dans une première bande-annonce du film, portant un sabre laser en forme de croix qui a fait polémique chez les plus accros de la saga, une première photo de face a été dévoilée par Vanity Fair le 5 mai.