De «Game of thrones» à «Pixels», Peter Dinklage est devenu une grande star

CINEMA Le comédien vedette de «Game of Thrones» sauve la Terre dans «Pixels», ode au retrogaming bourrées d'effets spéciaux...

Caroline Vié

— 

Peter Dinklage et sa coupe mulet, dans «Pixels.
Peter Dinklage et sa coupe mulet, dans «Pixels. — Sony

A quarante-six printemps, Peter Dinklage est une superstar. Dans Pixels de Chris Columbus, il incarne un gamer tentant de combattre des jeux vidéo devenus vivants, un personnage très éloigné de sa performance du Tyrion Lannister de Game of Thrones. Epaulé par Adam Sandler, Michelle Monaghan, Josh Gad et Kevin James, il sauve notre planète et s’amuse comme un petit fou dans cet hommage au rétrogaming. « Quand on joue dans le vrai Game of Thrones, on n’a pas envie de participer à des copies, a-t-il confié à 20 Minutes. Un film comme celui-ci m’aère la tête. »

Avant Peter Dinklage, d’autres stars de petite taille ont été grandes à l’écran

Un retour vers son propre passé

Découvert sur grand écran dans The Station Agent (Thomas McCarthy, 2003), il a aussi été vu en méchant mutant dans X-Men-Days of Future Past (Bryan Singer, 2014) avant d’apparaître dans Pixels avec une coupe mulet façon 1980. « Cela m’a rappelé quand j’étais gamin et que j’allais jouer dans des arcades avec mes potes. C’était une occupation qui enrichissait notre vie sociale, se souvient-il. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où les gens s’enferment en solitaire devant leurs écrans. » Le comédien a de joyeux équipiers dans ce film d’aventures mené tambour battant par le réalisteur de Mrs Doubtfire (1993) et du premier Harry Potter (2001). « Aujourd’hui, j’ai moins l’occasion de jouer aux jeux vidéo car ma fille de 3 ans n’est pas encore branchée sur Call of Duty, plaisante-t-il. En attendant qu’elle soit en âge, le comédien renouera avec le milieu vidéo ludique en prêtant sa voix à un oiseau colérique d’Angry Birds, film d’animation qui sortira l’été prochain.